Vendredi 7 juillet, l’association Société des 33 et la Brasserie Petitdemange organisent Les Tables Gourmandes, un festival populaire de gastronomie locale, à Talant.
« La Cité de la gastronomie de Dijon a emmené la métropole dans une belle dynamique autour de la gastronomie, et nous voulons clairement s’asseoir à cette table », assure Gilles Trahard, président de la Société des 33. L’association qui veille à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine de Talant, organise un nouveau festival populaire de gastronomie locale ce vendredi 7 juillet.
« Nous mettrons en avant les circuits ultra-courts. Nous allons installer, au cœur du jardin des Cinq-Roses, 200 places assises, autour de huit échoppes de producteurs locaux qui vont réaliser des recettes à consommer sur place. Notre fierté, c’est que la moitié de ces exposants sont installés à Talant même ». Le brasseur Petitdemange (Les bières du Fournil), coorganisateur de l’événement et estampillé Savoir-faire 100% Côte-d’Or, figure au premier rang d’entre eux. Le restaurant Les Lauriers proposera « des œufs en meurette, des gougères, et un gaspacho made in Talant ! » La proposition gastronomique sera très diverse : des omelettes aux truffes (Aux deux saveurs), des tartinades de légumes bio (La note du colibri), des glaces artisanales (Simone et Maurice de Dijon), des grillades fermières (La Ferme des Petits bois à Aubaine), des escargots (L’Escargot de la Coquille à Etalante) ou des fromages de chèvre (Les biquettes d’Aur à Marey-sur-Tille).
À l’approche des vacances, la soirée (18h-22h) promet d’être chaleureuse. Elle sera agrémentée de visites commentées de la tour de la Confrérie. « C’est une belle occasion de présenter quelques moments de la riche histoire de notre cité depuis sa fondation en 1208, rajoute Gilles Trahard. C’est pour nous une première édition. Si le succès est au rendez-vous, la formule sera très certainement reprise. » L’accès à la soirée sera entièrement gratuite. Le parking est conseillé à l’Écrin de Talant. Bon appétit !