Le festival Musique & Vin au Clos Vougeot (24 juin-2 juillet) a tenu toutes ses promesses. Grâce à la générosité des domaines partenaires et des acheteurs lors de la vente de gala, près de 700 000 euros vont s’ajouter au fonds instrumental. Les Jeunes talents des prochaines années leur disent merci.
La quinzième édition du festival vougeotin vient de livrer sa note finale et, au fond, c’est toujours le même refrain : ses 3 000 participants emportent avec eux le souvenir de grands moments passés dans les plus beaux endroits de la côte, à proximité directe des meilleurs musiciens et des meilleurs crus. Les Hospices de Beaune, le château du Clos de Vougeot, l’abbaye de Saint-Vivant, le Château de Santenay et l’église de Meursault ont fait le plein d’émotions cette année.
De grands musiciens, les inséparables directeurs artistiques Jean-Yves Thibaudet et Gautier Capuçon en tête, ont donné le « la ». Dans la cour des Hospices irradiée de soleil pour le concert d’ouverture (gratuit), les Jeunes talents 2023 Martina Russomanno (soprano) et Ray Ushikubo (piano et violon) ont offert un spectacle à rendre jaloux Nicolas Rolin.
Pas grand-chose n’aurait été possible ce soir-là sans le fonds instrumental du festival, qui finance chaque année des instruments de très haut niveau à ces jeunes virtuoses, grâce à un solide réseau de partenaires et de professionnels animé par Daniel Weissmann.
Violons, altos et violoncelles font le bonheur de jeunes femmes et jeunes hommes en cours d’étude ou en début de carrière. Musique & Vin finance également les projets d’artistes et donne deux bourses d’études chaque année.
65 lots dont une vente en ligne exceptionnelle
Cette solidarité est le fil rouge de l’événement. Le festival se termine traditionnellement par une soirée caritative dans le grand cellier du Clos Vougeot. Dimanche 2 juillet, le diner de gala a réuni de généreux amateurs du monde entier. Sous le marteau de Sotheby’s, 11 lots de prestige (domaine de la Romanée-Conti, Leflaive, Hospices de Beaune…) ont complété une exceptionnelle vente en ligne de 54 lots. Bilan des courses : près de 700 000 euros récoltés.
« Un honneur pour Sotheby’s (…) Nous tenons à remercier Aubert de Villaine et Bernard Hervet, deux piliers de la Bourgogne, pour leur confiance ainsi que tous les enchérisseurs en ligne comme en salle, pour leur générosité, et tous les domaines qui ont participé à ce projet », concluait Amayès Aouli, directeur de Sotheby’s Wine pour l’Europe. La douce mélodie de la musique et du vin n’est donc pas prête de s’arrêter.