Désormais portée par Dijon Bourgogne Events, la Foire de Dijon (du 1er au 12 novembre) va considérablement évoluer pour se mettre au niveau d’une métropole dédiée à l’art de recevoir.
Dijon veut devenir une grande ville de tourisme d’affaires et de congrès. Elle s’en donne les moyens à travers Dijon Bourgogne Events, son nouveau bras armé événementiel. Cette société publique locale (SPL) née en avril promet de faire entrer le parc des expositions et congrès dans une nouvelle ère. Danielle Juban en a pris la présidence, épaulée par un binôme à la direction générale composé d’Audrey Brulé et d’Hubert Cunat. La Foire de Dijon est évidemment le dossier le plus symbolique. S’il passionne toujours autant les débats, l’événement a gardé une grande cote d’amour. Même avec une nouvelle équipe à sa tête, la foire restera la foire. Elle va simplement s’offrir une cure de jouvence, avec l’ambition de conquérir un nouveau public.
« L’idée est d’en faire une destination moderne, vivante, qui touche toute la famille », résume Audrey Brulé, ravie d’annoncer d’ores et déjà un certain nombre de nouveautés. En voici un avant-goût, histoire de se mettre en appétit.
Une nouvelle scène pour les chefs
Complètement toqués ! Tel sera le nouveau nom de la Scène des Chefs. L’Amicale des Cuisiniers de Côte-d’Or en restera l’animatrice légitime. Les traditionnelles démonstrations de chefs sont annoncées, les animations devraient être plus nombreuses tout au long de la journée. L’espace baptisé « Brillat Savarin » en hommage à l’illustre gastronome accueillera de son côté des concours, des marchés gourmands, et surtout à partir de 18 h tous les jours des concerts et des afterworks. Histoire de se détendre en fin de journée…
Lucullus se met au vert
La Table de Lucullus est un grand classique de la Foire de Dijon. On l’admire pour la finesse de sa proposition et l’art de mettre le couvert à la française. Lucullus se dote d’un fil conducteur assumé : la lutte contre le gaspillage alimentaire et la promotion de la biodiversité. La Chambre des Métiers et la Cité de la Gastronomie en seront notamment les animateurs, avec un mot d’ordre : valoriser les circuits locaux.
La Ferme Côte-d’Or prend du galon
Ravissement des petits et des grands, vitrine des productions côte-d’oriennes, lieu d’échanges entre consommateurs et producteurs, la Ferme Côte-d’Or revient du 4 au 7 novembre, sous son traditionnel chapiteau extérieur. Elle durera cette année deux journées de plus, les 8 et 9 novembre étant consacrés à un grand concours ovin.
La nouvelle « expérience Foire »
Dans le hall 2, Expérience Foire proposera différents moments d’échanges thématiques durant trois jours. Vitagora, le pôle de compétitivité dijonnais, est déjà annoncé avec une expérience autour de la réalité virtuelle. Les villes jumelées avec Dijon seront là aussi. On annonce également des animations autour du tri des déchets et des biodéchets.
Deux nouvelles journées thématiques
La foire ne serait pas vraiment la foire sans les journées dédiées à la chasse et à l’Amicale des Cuisiniers de Côte-d’Or. Elles reçoivent le renfort de deux nouvelles thématiques : Autrement délicieux (2 novembre), consacrée à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Des restaurants inclusifs dijonnais, notamment les Délices Bleus (en photo ci-contre), seront associés. Une autre journée (9 novembre) sera dédiée à la Cité de la gastronomie, dont les commerçants investiront pour l’occasion la foire.
Des ateliers pour les enfants… et gratuit pour les -12 ans !
À l’étage du hall 2, une grande nouveauté : l’espace des P’tits chefs. Un lieu entièrement dédié aux enfants. Une plasticienne dijonnaise, Chacha Boudin, en sera l’une des animatrices. Des ateliers créatifs, des jeux de construction et de société seront proposés. Ouvert non stop tous les jours de la première semaine (semaine de vacances) et les mercredi, samedi et dimanche de la seconde. À noter que l’entrée de la foire sera gratuite pour les moins de 12 ans.
Pac-Man is coming !
Le retro-gaming est dans l’air du temps. Pac-Man, Street Fighter… cela parle forcement à beaucoup d’entre vous. Dans le vinarium du palais des congrès, un espace sera entièrement réservé aux jeux vidéos « vintage ». Il sera possible de participer à des concours. Le lieu sera accessible gratuitement tous les jours de midi à 20 h et jusqu’à 22 h les soirs de nocturne.
Un salon du vin… et de la bière !
Deux salons sont en cours de construction. Le premier aura lieu durant le premier week-end de la foire et sera consacré aux bières locales. On ne compte plus, en effet, les micro-brasseries qui se développement sur le territoire. La mousse est à la mode et Dijon Bourgogne Events entend bien surfer dessus pour faire découvrir la richesse de la proposition régionale. Le second prendra corps les quatre derniers jours de l’évènement et mettra en avant les vins de la future appellation régionale Bourgogne Dijon.