Seine-et-marnaise, Lolita Mormin cherchait à louer un lieu atypique pour ouvrir un escape game d’un nouveau genre. Il y a trois ans, elle a installé son concept Gamotel dans une jolie demeure à Vitteaux. On vient de loin pour s’en échapper.
« C’est le hasard qui m’a amené ici. Je cherchais un lieu atypique, avec du potentiel. L’un de mes critères, c’était d’être à maximum 2 heures 30 de Paris. » Une petite annonce, une première rencontre avec la Côte-d’Or, un coup de cœur pour le village de Vitteaux, et l’aventure peut prendre corps. Lolita Mormin s’installe dans une bâtisse emblématique du village, « les habitants la connaissent très bien, beaucoup ont des anecdotes, et à leur manière ils ont contribué à construire l’environnement de notre projet. » Le propriétaire des lieux donne carte blanche à Lolita pour réhabiliter la bâtisse, la transformer en créant des paysages secrets. « Il fallait quelque chose de grand, avec une histoire, une âme. La cheminée monumentale et la chapelle qui se trouve dans le jardin ont joué un rôle prépondérant. J’ai vu quelques opportunités en Normandie, mais de manière générale tous les lieux qui correspondaient vraiment à mes besoins d’authenticité se trouvaient en Bourgogne. »
Ce Gamotel de Vitteaux est le premier du genre en France. Une expérience unique au coeur de l’Auxois. « Je suis passionnée d’escape game, mais à chaque fois, je restais sur ma faim. Trop court. J’ai donc imaginé ce jeu XXL dans lequel on dort, on dine, on petit-déjeune, comme ces films qu’on regardait plus jeunes, ces bandes d’amis qui se retrouvent dans un manoir… Attention, on n’est pas dans un film d’horreur mais dans une aventure, il faut retrouver une fortune ! (lire encadré plus bas) Ce qui est magique, c’est qu’un baron a véritablement habité ici. »
Un Gamotel bientôt dans l’Yonne ?
Les clients viennent essentiellement de la région parisienne et de Lyon, « des Dijonnais aussi, des Belges, des Suisses. On vient pour un enterrement de vie de jeune garçon ou de fille, pour des retrouvailles entre amis, je peux même organiser des team building ».
Beaucoup d’habitants retrouvent avec joie le cachet historique du site : « J’ai aussi été séduite par la vitalité du bourg de Vitteaux. Quand je suis ici, j’ai tout sur place : boulangerie, caviste, restaurants, blanchisserie, brasseur… j’ai aussi trouvé tous les artisans nécessaires à la construction de mon projet. »
Lolita partage sa vie entre la Côte-d’Or et la Seine-et-Marne. « J’aime sortir de l’autoroute et longer le canal. C’est sans doute mon point de vue préféré. J’aime aussi me balader dans les clairières, à l’orée des bois. C’est un territoire qui invite au repos, à la détente. » La jeune entrepreneuse se projette vers un autre défi dans l’Yonne, et promet des améliorations sur le Gamotel de Vitteaux. Ce morceau de vie bourguignonne lui convient bien. Elle s’est même mise aux escargots « à l’apéritif » !
2022 fut une année de forte croissance pour Gamotel. Passée une certaine surprise des premiers temps, les Vitteliens se réjouissent : « Beaucoup de gens passent, simplement par curiosité. L’accueil a été excellent. Aujourd’hui, j’ai fait de ma passion pour les escape game un métier. Et j’ai découvert avec la Côte-d’Or un territoire vraiment attachant. » Territoire dont elle n’est pas prête de s’échapper !
Gamotel, toute une histoire…
José Zampini est décédé chez lui la semaine dernière. Coïncidence ou non, un document historique datant du XVIe siècle vient d’être retrouvé. Il relate l’existence d’une fortune dissimulée dans une vieille demeure qui appartiendrait justement à la famille Zampini. Quatre siècles plus tôt, en 1583, la fameuse maison et ses secrets auraient été confiés à Antonio Zampini, par le baron de Vitteaux. Vous êtes envoyés sur place pour découvrir ce secret…