Alésia surfe sur Paris 2024 et programme, du 25 août au 1er septembre, une semaine de « Jeux et Sports Antiques. »
« Au-delà du lien évident avec l’année 2024 et ces fameux Jeux de Paris, qui vont être très importants aussi sur le site d’Alésia, nous serons une semaine avant la rentrée… On va donc se remettre en forme et faire un peu de sport », sourit d’emblée Sophie Staklin, médiatrice culturelle au MuséoParc, au moment d’égrainer le programme d’une semaine ludique et familiale. C’est la société Acta qui a été mobilisée par l’équipe d’Alésia. Elle est notamment spécialisée dans la reconstitution de combats de gladiateurs. « Ils ont réalisé beaucoup d’études sur les sports antiques, pour identifier les épreuves mais aussi les gestes des sportifs de l’époque. »
Des démonstrations sont donc annoncées : vous entendrez parler de pugilat, une forme de boxe, de pentathlon grec, de pancrace, d’orthépale. Vous pourrez surtout prendre part à des ateliers : petits (dès 7 ans) et grands pourront s’essayer à la lutte exemple, à différents lancers, de disque, de javelot, se mesurer à la course aussi.
Le MuséoParc nous promet des modules courts, renouvelés plusieurs fois dans la journée, pédagogiques et divertissants. « On s’éloigne un peu de nos Gaulois et de nos Romains, car il est question des Jeux olympiques antiques inventés par les Grecs. Mais nous allons créer des liens, comme nous l’avons fait avec l’exposition temporaire autour d’Alix. » Précision importante : toutes les animations de cette semaine sportive sont incluses dans le billet d’entrée du MuséoParc.