Lundi 4 septembre, France 3 transforme en profondeur son offre d’information avec de nouveaux horaires et l’arrivée de la marque « ICI ». Les équipes de France 3 Bourgogne, qui présentaient leur programme de rentrée ce mercredi 30 août, sont dans les starting-blocks.
Diffusés depuis 1986 en complément du JT régional, les journaux nationaux du 12/13 et du 19/20 de France 3 ont disparu avec la rentrée 2023. La formule a vécu. Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, avait préparé les esprits il y a plus d’un an : « Pour rester le média de référence et de confiance de tous les Français, France Télévisions a lancé un vaste projet de transformation de son offre d’information avec pour ambition de décrire le monde au quotidien à travers le prisme régional, notre ADN, en reliant le téléspectateur aux grands enjeux du monde. »
L’information nationale et internationale sera ainsi traitée à l’intérieur des éditions régionales. Le groupe France Télévisions compte pour cela sur un réseau régional de 24 rédactions et 113 implantations partout dans le pays.
ICI matin, ICI 12/13 et ICI 19/20
Cette offre va se traduire pour les téléspectateurs et internautes de France 3 Bourgogne par de nouveaux horaires et l’arrivée de la marque « ICI ». Avec trois rendez-vous majeurs :
– ICI matin avec France Bleu, qui se présente comme le média de la vie locale.
– ICI 12/13 : le Journal des solutions à midi, la météo régionale et le journal régional à 12h25.
– ICI 19/20 : la météo régionale à 19h, suivie de vos éditions locales et le grand journal régional à 19h15.
Des tests en plateau et dans les rédactions ont eu lieu tout au long de l’année écoulée : adaptations techniques, ajout de caméras, nouveaux types de plans et surtout nouvel habillage aux couleurs de l’appellation ICI.
France 3 Bourgogne fonctionnera ainsi avec un rythme d’environ 20h de programmes produits en région par semaine. L’info nationale et internationale continuera d’être fabriquée à Paris (France 2 et France 3 ont une rédaction commune), avec un savoir-faire technique (la data visualisation notamment) et des experts à disposition, mais chacune des 24 rédactions de France 3 sera libre d’intégrer les sujets régionaux qu’elle voudra au sein de son édition. « Par exemple, la guerre en Ukraine pourra être traitée sous l’angle géopolitique par Paris, avec des experts sur le sujet, et par la rédaction de Dijon avec un éclairage très local : combien et dans quelles conditions la Bourgogne accueille-t-elle des réfugiés ? », détaille Jean-Philippe Henin-Tranvouez, rédacteur en chef de France 3 Bourgogne.
Réconcilier deux visions du monde
Cette horizontalité du traitement journalistique tend à essayer de réconcilier deux visions du monde, selon que l’on soit à Paris ou « en province ». Elle ajoute une dose de proximité y compris dans les grands sujets géopolitiques.
Ce rapport à la vie de tous les jours se retrouvera partout, de la nouvelle rubrique Ça se passe ici à Vous êtes formidables (du lundi au vendredi, cette fois à 10h40), à une chronique avec les maires de village en passant par le portrait d’un athlète en quête du graal olympique.
Jean-Philippe Tranvouez est le premier promoteur de ce journalisme de solutions, qui part à la chasse aux histoires et aux sujets positifs autour d’initiatives locales : « C’est une rentrée enthousiasmante pour un journaliste et un rédacteur en chef, un changement profond dans la façon d’aborder l’info régionale. » Le 4 septembre, ICI donnera le la d’une nouvelle façon de partager et vivre l’information.
Les documentaires prennent du muscle
France 3 Bourgogne-Franche-Comté coproduit entre 15 et 20 documentaires chaque année, diffusés dans le cadre de La France en Vrai (le jeudi à 22h45), collection de documentaires autour des grands sujets de société portée par le réseau régional de France 3. « Des films d’utilité publique et d’autres au style plus léger », résume Nicolas Ricoud, délégué aux antennes et aux contenus de France 3 BFC. Quelques documentaires entre Bourgogne et Franche-Comté vaudront donc le coup d’œil : l’artiste befortin Saype ; Revoir l’Ambassade, ou les mémoires franco-chiliennes à Choisey (Jura) dans la demeure de l’ancien ambassadeur de France à Santiago ; Les Petites Mains, quatre saisons en bénévolat (sortie le 5 octobre) dont deux concernent la Bourgogne : Fanny, bénévole à la Croix-Rouge dans le Clunysois et Jean-Pierre, infatigable promoteur de son village de Luzy ; l’affaire Valérie Bacot, dans les coulisses du procès du drame de la Clayette (fin novembre)…
La saison 2 de La Conspiration du Silence, sur les disparues de l’Yonne, est aussi très attendue. Sa diffusion fera l’objet d’un prime time régional en soirée. La première saison fut un vrai succès, avec une diffusion nationale sur France 2 en deuxième partie de soirée au moins de juin. L’objectif du groupe France Télévisions est ainsi assumé : « Être la première plateforme de documentaires en France, avec des contenus disponibles une semaine avant leur diffusion à l’antenne et jusqu’à une année après. »
Sur quelles chaînes regarder France 3 Bourgogne ?
Free : 307
Orange : 306
TNT SAT : 306
SFR : 436
FRANSAT : 306
Canal Sat : 355
Bbox Bouygues : 475
Numericable : 436