La maison Albert Bichot dévoile le nouvel habillage de son monopole emblématique de Nuits-Saint-Georges. Gris c’est gris !
Le gris ardoise de sa toiture habille maintenant ses bouteilles. Monopole historique du domaine appartenant à la maison Albert Bichot, le Château-Gris a refait une beauté à ses étiquettes. Ce clos emblématique de 3,5 hectares, cultivé en terrasses (une rareté en Bourgogne) à plus de 300 mètres d’altitude, est coiffé d’un château – en réalité une construit au XVIIIe siècle. Il tient son nom de la population locale, qui s’émouvait du contraste avec ses bonnes vieilles tuiles brunes. Une décision de justice autorisa, dans les années 1920, la revendication de l’appellation Château-Gris plutôt que le lieu-dit « Les Crots » où se trouve la parcelle.
Les spécialistes s’accordent à dire que ce premier cru de Nuits-Saint-Georges est l’un des plus racés de l’appellation. Les vendanges sont effectuées manuellement sur ces vignes âgées de 35 à 40 ans. Le millésime 2020, qui vient d’être dévoilé (93€ chez les cavistes), a patienté en fûts de chêne (dont environ 35% de fût neuf) pendant 16 à 17 mois, pour jouer finalement sur un registre de fruits noirs, entre caractère et suavité, typique de l’appellation. Un vin rouge « idéal avec des bécasses rôties flambées à l’armagnac ou un plateau de fromages de caractère », conseille très précisément le domaine. Toujours bon à savoir.
Une étiquette éco-conçue
La maison Albert Bichot demeure fidèle à sa philosophie environnementale depuis plus de 20 ans. Cela vaut de la conduite des vignes à son packaging : nouvelles étiquettes 100% coton biodégradable et recyclable, cartons certifiés FSC (Conseil de Soutien de la Forêt) produits à partir de 82% au moins de matières recyclées, bouteilles en verre recyclé à 80-90%, bouchons naturels issus de forêts de liège gérées durablement…
Albert Bichot est propriétaire de 107 hectares de vignes réparties sur 6 domaines à Nuits-Saint-Georges (Château-Gris et Clos-Frantin), Pommard (domaine du Pavillon), Mercurey (Adélie), Chablis (Long-Depaquit) et Moulin-à-Vent (Rochegrès). Ses domaines de Côte-d’Or et en Côte chalonnaise sont certifiés bio depuis plusieurs années, celui de Chablis le sera à partir du millésime 2025.