Sélectionné parmi les 18 « projets emblématiques » 2023 de la Mission Patrimoine, la cathédrale Vieux Saint-Vincent de Mâcon recevra une dotation de 500 000 euros pour sa restauration.
En mars dernier, la Fondation du patrimoine dévoilait la liste des 18 « projets emblématiques » de l’année, dans le cadre de sa Mission Patrimoine. En Bourgogne-Franche-Comté, c’est la cathédrale Vieux Saint-Vincent de Mâcon qui a été choisie. Cette année, un budget de 6,7 millions d’euros a été alloué à cette opération, avec des dotations comprises entre 125 000 et 500 000 euros.
Début des travaux en avril 2024
La cathédrale Vieux Saint-Vincent semble avoir tapé dans l’œil du jury puisqu’elle a obtenu la dotation la plus élevée : 500 000 euros. La remise de chèque aura lieu ce samedi 16 septembre à 11h, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Pendant ce temps, une collecte de dons a été lancée sur le site de la Fondation du patrimoine. La Mission Patrimoine espère récolter 110 000 euros.
Alors que les travaux débuteront en avril 2024, la Ville de Mâcon a sollicité d’importantes subventions de la part de l’État, des collectivités locales et de l’Union européenne. Fin des travaux prévue fin 2026.
🔴 Emmanuel Macron en Côte-d’Or ce vendredi
Dans le cadre des 40e Journées européennes du patrimoine, le Président de la République se déplacera en Côte-d’Or, vendredi 15 septembre. Accompagné notamment de Stéphane Bern, Emmanuel Macron doit visiter la collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois et le château de Bussy-Rabutin. Des annonces en faveur des monuments des communes de moins de 10 000 habitants sont attendues au cours de ce déplacement.