Licenciés, dirigeants, bénévoles, personnalités : en Côte-d’Or, ils sont nombreux à défendre les valeurs de l’ovalie. Corentin Le Guen, ancien joueur de rugby valide et victime d’un accident pendant un match en 2009, est aujourd’hui l’un des ambassadeurs du rugby fauteuil en France. En 2011, âgé de seulement 17 ans, il fonde le club des Black Chairs à Nuits-Saint-Georges. Depuis, il a gravi bien des échelons…
En 2009, vous êtes victime d’un accident sur un terrain de rugby. Pour autant, le rugby reste votre passion et vous créez les Black Chairs de Nuits-Saint-Georges, un club handisport, deux ans plus tard…
Le rugby a toujours fait partie de ma vie, le sport en général. Après mon accident, j’avais un manque particulier qui était de retrouver un sport collectif, mais aussi le besoin d’un sport qui véhiculait des valeurs de partage, un sport qui regroupe avant tout des amis. On m’a présenté le rugby fauteuil rapidement après mon accident. Ça a été une révélation, il n’y a aucune différence avec le rugby traditionnel en termes de partage, de valeurs de combat. J’avais besoin de contact, et le rugby fauteuil le permet malgré nos handicaps.
Vous avez intégré l’équipe de France de rugby paralympique en 2015. Vous êtes aussi président de club, entraineur, mais pas que !
Aujourd’hui, les Black Chairs de Nuits-Saint-Georges, ce sont huit licenciés. Avec Sébastien Verdin, nous sommes deux en équipe de France. Le public nous suit, il adhère parce qu’il retrouve les valeurs du rugby valide. Malgré le fait qu’on ait tous un handicap, on joue sur le même terrain, avec les mêmes problématiques que le rugby des valides. Des joueurs plus grands, plus gros, plus petits, qui jouent ensemble, et ça n’empêche pas de performer. Ramené au rugby fauteuil, c’est la même chose !
Quel regard portez-vous sur le succès populaire de la Coupe du monde ?
Les gens qui ne connaissaient pas le rugby ont découvert une discipline qui regroupe des bons mecs, et ils se prennent au jeu. Il y a eu une très bonne communication autour de la Coupe du monde. Cela a permis d’attirer de nouveaux supporters. Ce week-end, j’étais à Saint Etienne pour le match Fidji-Australie. Énormément de supporters français sont simplement venus voir du rugby, certains ont supporté l’une des deux équipes. On pourrait dire qu’ils sont venus encourager des adversaires potentiels de la France. Non, ils sont venus célébrer le rugby, il n’y a aucune limite dans ce sport. C’est ce qui fait sa beauté.
Le palmarès de Corentin Le Guen
2022 – Championnat d’Europe à Paris : Médaille d’or 🥇
2020 – Tournoi qualificatif Jeux Paralympiques à Vancouver : Qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo
2019 – Championnat d’Europe à Velje : Médaille de bronze 🥉
2018 – Championnat du Monde à Sydney : 5e place
2017 – Championnat d’Europe à Coblence : Médaille de bronze 🥉
2016 – Jeux Paralympiques à Rio : 7e place
2015 – Championnat d’Europe à Pajulhati : 5e place
Dans le cadre de la Coupe du monde de rugby 2023, DijonBeaune.fr donne la parole à des licenciés, dirigeants, bénévoles et personnalités de l’ovalie en Côte-d’Or.
🏉 Les valeurs du rugby #1 : le respect de l’adversaire, avec Anthony Buonocore
🏉 Les valeurs du rugby #2 : la jeunesse, avec Michel Equey
🏉 Les valeurs du rugby #3 : l’inclusion, avec Corentin Le Guen
🏉 Les valeurs du rugby #4 : l’amour du terroir, avec Bruno Clavelier