Les 14 et 15 octobre, le château du Clos de Vougeot accueille la cinquième édition du Championnat du monde des œufs en meurette. Découvrez le programme.
L’œuf meurette a son temple, le château du Clos de Vougeot. Les soirs de fête, il y est massivement servi en près de 1 000 exemplaires, sans casse, en l’espace de quelques minutes. Le pochage des œufs est ici d’une rare précision. Ce plat emblématique de la Bourgogne doit se mettre en bouche sans tarder. DijonBeaune.fr le consacrerait volontiers comme symbole mondial de la gastronomie à la française. Après tout, quoi de plus universel qu’un œuf ? Peut-on faire plus « cocorico » qu’une sauce au vin ?
Depuis 2019, le Championnat du monde de l’œuf en meurette tenu à Vougeot participe de cette acculturation dans un style joyeux. Il a vu s’affronter des chefs d’Amsterdam, Londres ou Singapour, qui se sont engagés en retour à placer le plat à leur carte, ne serait-ce que quelques mois. L’organisation a même signé un partenariat avec Air France pour la cause. La mondialisation est en marche.
Depuis, la compétition a été ouverte aux apprentis et aux amateurs, une compétition coorganisée par Bourgogne Magazine. Chez les pros, la championne en titre répond au nom de Joy-Astrid Blanchard, la talentueuse cheffe attachée au repaire familial d’Arnay-le-Duc. La cinquième édition (14 et 15 octobre) présidée par Eric Pras accueille cette fois des chefs de New York et Québec. L’esprit meurette n’est qu’au début d’un long voyage…
Championnat du monde des œufs en meurette 2023, le casting :
🇫🇷 Andréas BAEHR, chef du restaurant Scratch, Bourg-en-Bresse (01)
🇫🇷 Jordan BILLAN, chef du restaurant Clos du Cèdre, Beaune (21)
🇫🇷 Alexandre DUTAT, chef du restaurant Loiseau des Vignes, Beaune (21)
🇫🇷 Iza GUYOT, cheffe du restaurant Le Comptoir de Pagny, Pagny-le-Château (21)
🇫🇷 Sandra HUGUENIN, chef du restaurant l’Impala des Vignes, Chevagny-les-Chevrières (71)
🇫🇷 Jérôme JOUBERT, chef du restaurant Le Rive Gauche, Joigny (89)
🇫🇷 Maxime KOWALCZYK, chef du restaurant l’Empreinte, Buxy (71)
🇫🇷 Kim LOGASSI, chef du restaurant Léon de Lyon, Lyon (69)
🇫🇷 Fabien PAIRON, chef de l’Auberge communale du Mont-sur-Lausanne, Mont-sur-Lausanne
🇫🇷 Jean SEVEGNES, chef du restaurant Café des Ministères, Paris (75)
🇫🇷 Romuald SIKORSKI, chef du restaurant le Vintage, Vosne-Romanée (21)
🇫🇷 Alexis VALTON, chef du restaurant le Bistrot au Bord de l’Eau, Levernois (21)
🇨🇦 Olivier LANGLOIS, chef du restaurant Chez Boulay, Québec
🇺🇸 Eric STARKMAN, chef du restaurant Dinex Group – Centurion by Daniel Boulud, New-York
Des animations tout au long du week-end
La championne en titre sera présente samedi 14 octobre, à 16h, pour partager sa recette avec le public. Ce jour-là, neuf amateurs venus de Bourgogne, de Bretagne ou encore de Bordeaux tenteront de détrôner le Beaunois Thierry André. Dimanche matin, en amont du concours professionnel, des apprentis de tout le pays mettront la main à la pâte. En local, on retrouvera des élèves de l’École des Métiers Dijon Métropole, tenante du titre grâce à Valentin Lavisse, du CFA Lameloise de Mercurey, du lycée hôtelier de Paray-le-Monial ainsi que du CFA du Pays de Montbéliard.
À 14h, un chercheur du CNRS spécialiste de l’alimentation, proposera une animation innovante et mystérieuse baptisée « Stranger eggs ». À 15h30, le public pourra assister à une table ronde sur les circuits courts et le bio – comme les bons œufs 100% Côte-d’Or utilisés cette année pour les compétitions ! – en présence notamment de Laure Verdeau, directrice de l’agence Bio, de Julien Lepont-Jubin, chargé de marketing de la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or, de Gaëlle Picard, productrice d’œufs bio, de Michel Grobon, jury et chef international, et de Goulven Le Polles, journaliste gastronomique. Tous au château du Clos de Vougœuf les 14 et 15 octobre !
➡️ Infos et tarifs sur meurette.fr