Ce dimanche 15 octobre, au château du Clos de Vougeot, le Championnat du monde de l’œuf en meurette 2023 livrait son grand verdict. Fabien Pairon, chef bourguignon installé en Suisse, a œufmerveillé le jury et remporte la 5e édition de ce concours.
Quatorze chefs ont bataillé ferme (lire encadré) pour cette cinquième édition du concours organisé au château du Clos de Vougeot. Le nom du gagnant a été dévoilé lors de la soirée de gala qui cloturait ce grand week-end gourmand.
Il s’agit de Fabien Pairon, chef de l’Auberge communale du Mont-sur-Lausanne. Ce Bourguignon a repris, avec son épouse Jennifer, le bel établissement suisse fin 2021. On y mange, parait-il, les meilleurs malakoffs du monde, ces beignets de fromage venus du canton de Vaud. « On est surnommés les Bourguignons vaudois !« , clamait le nouveau champion du monde au moment de recevoir son titre.
Meilleur Ouvrier de France, charcutier-traiteur de métier, le chef a charmé le jury et maintient, d’une certaine manière, la coupe à la maison après la victoire de la Bourguignonne Joy-Astrid Poinsot l’an dernier.
Le casting des chefs engagés dans le Championnat du monde de l’œuf en meurette 2023 :
🇫🇷 Andréas BAEHR, Scratch, Bourg-en-Bresse (01)
🇫🇷 Jordan BILLAN, Clos du Cèdre*, Beaune (21)
🇫🇷 Alexandre DUTAT, Loiseau des Vignes, Beaune (21)
🇫🇷 Iza GUYOT, Le Comptoir de Pagny, Pagny-le-Château (21)
🇫🇷 Sandra HUGUENIN, L’Impala des Vignes, Chevagny-les-Chevrières (71)
🇫🇷 Jérôme JOUBERT, Le Rive Gauche, Joigny (89)
🇫🇷 Maxime KOWALCZYK, L’Empreinte*, Buxy (71)
🇫🇷 Kim LOGASSI, Léon de Lyon, Lyon (69)
🇫🇷 Jean SEVEGNES, Café des Ministères, Paris (75)
🇫🇷 Romuald SIKORSKI, Le Vintage, Vosne-Romanée (21)
🇫🇷 Alexis VALTON, Le Bistrot au Bord de l’Eau, Levernois (21)
🇫🇷 Fabien PAIRON, L’Auberge du Mont-sur-Lausanne, Mont-sur-Lausanne (Suisse)
🇨🇦 Olivier LANGLOIS, Chez Boulay (Québec)
🇺🇸 Eric STARKMAN, Dinex Group – Centurion by Daniel Boulud (New York)
Chez les chefs, Eric Starkman a reçu le prix de la créativité. Le cuisinier rompu à la cuisine française officie à New York, dans le restaurant de Daniel Boulud.
En tout début d’après-midi, Carl Toussaint s’est illustré chez les apprentis. Ce jeune breton en apprentissage dans l’Hérault a fait honneur à l’esprit meurette et succède lui aussi à un régional de l’étape. Le Bordelais Keyan Thureau et le Lyonnais Liam Chedaille complètent un beau podium national.
La veille, chez les amateurs, Johnny Loison avait remporté le graal (lire notre résumé).