Les 21 et 22 octobre, la Fête du Vin Bourru revient sous les halles de Nuits-Saint-Georges. Populaire par excellence, l’événement célèbre le millésime fraichement pressé et invite dans le verre l’appellation Bourgogne Côte d’Or.
Trente-cinq ans déjà que Marcel Fribourg, viticulteur dans les Hautes-Côtes de Nuits et président du syndicat d’initiative de la ville, soumet l’idée d’une fête de fin de vendanges. Nuits-Saint-Georges possède déjà sa Vente des vins, mais l’idée est de fédérer la population autour d’un moment convivial…et délicieux. La Fête du Vin Bourru est née, reprise il y a 20 ans par l’association La Cabotte et son président Christian Delin : « Une vraie fête du terroir, autour d’un pressoir traditionnel et du raisin de l’année. Les vignerons retrouvent un peu de calme, on salue leur travail à notre manière. »
Le raisin est fourni par la Ville de Nuits-Saint-Georges, notamment à travers ses vignes d’agrément. Quelques vignerons font aussi don de leur surplus, du raisin précieusement gardé au froid depuis la vendange.
Cette année, les 21 et 22 octobre sous la halle nuitonne, il aura comme invité d’honneur la jeune appellation montante Bourgogne Côte d’Or : « Nous avons, avec l’aide de son président Philippe Charlopin, contacté des vignerons de la Côte de Nuits, d’un peu plus loin également pour mettre la Côte-d’Or au cœur de la Fête. »
On vous conseille
1. L’expo 21 : artistes, photographes, sculpteurs ou peintres, tous attachés à la Route des Grands Crus, mettront en scène leur travail au 1er étage des Halles durant le week-end lors de l’exposition « Artistes sur la Route des Grands Crus ».
2. En voiture, Simone ! L’association La Cabotte suggère un road trip sur la Route des Grands Crus aux propriétaires de voitures anciennes, en partenariat avec l’association des Anciennes Caisses de Gevrey-Chambertin (AC’DG). Son président Jean-Michel Marin et ses amis ont quelques modèles d’avant 1980 en stock : 2 CV, Rolls-Royce, Jaguar XK140, Mustang… À l’issue de la balade, les voitures d’époque seront exposées autour des Halles.
3. Des vins et du terroir. Dans le cadre de cette fête du Vin bourru, le salon des Terroirs et Vins de France animera les halles : une trentaine de producteurs bourguignons et de la France entière présenteront leurs savoir-faire uniques. Du vin, bien entendu, mais aussi des produits de bouche.
4. Vive la Cîteauflette ! Pour accompagner la dégustation du vin bourru, la Cabotte annonce le retour de sa Cîteauflette, une recette qui a déjà séduit de nombreux palais l’an passé. La recette : des pommes de terre, des lardons… et du fromage de Cîteaux. Les savoyards n’ont qu’à bien se tenir.
5. Balade photo sur Instagram. Idée sympa de l’Office de tourisme Gevrey-Nuits : projeter, sur grand écran, les photos d’un concours lancé sur le réseau social Instagram via le hashtag #ConcoursVinBourru. 150 clichés de photographes amateurs seront à visionner.
Halles et Salle des Fêtes, rue Thurot à Nuits-Saint-Georges
Ouvert samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h. Entrée libre. Verre millésimé aux couleurs de la fête : 5€