Salon des vins japonais à Beaune : la promesse d’un grand voyage

Dimanche 12 novembre 2023, à la Chapelle de l’Oratoire de Beaune, se tiendra le premier salon des vins japonais en présence d’une dizaine de domaines. Le pays du « Soleil le vin » a tant de choses à faire découvrir…

Le pays du saké ne se contente pas de boire nos bourgognes. Il cultive aussi la vigne depuis la fin du XIXe siècle et en tire un peu de vin. L’archipel abriterait quelque 16 000 hectares de vignes (raisins de table y compris) pour 450 domaines ou wineries comme on les appelle beaucoup là-bas. La plupart sont installées dans les préfectures de Yamanashi, paradis des fruits et berceau du vin japonais situé à une centaine de kilomètres à l’ouest de Tokyo, sous le regard du Mont Fuji ; Nagano et ses pentes montagneuses un peu plus à l’ouest, et enfin sur les terres volcaniques de l’île d’Hokkaido dans sa partie le plus septentrionale.

Une viticulture partagée équitablement entre blancs et rouges, où la vendange est assez tardive, courant octobre voire début novembre. Si certains cépages internationaux s’y épanouissent (chardonnay, merlot…), on retrouve le plus souvent des variétés autochtones comme le muscat bailey A, hybride rouge de muscat de Hambourg et de bailey américain créé au début du XXe siècle par Zenbei Kawakami, considéré comme le père fondateur de la viticulture japonaise. Avec ses jolies grappes rosées que l’on coupe à hauteur d’homme, le cépage koshu, lui, a emprunté la route de la soie avant d’arriver sur l’archipel et devenir le principal pourvoyeur de vins blancs. Il n’est pas rare de voir les raisins protégés des pluies abondantes par de petits papiers posés au-dessus de chaque grappe !

Les vins japonais progressent sous l’effet des nouvelles générations, de plus en plus acculturées à la viticulture française considérée comme la référence. Le prix moyen d’une bouteille est d’environ 2500 yens, une quinzaine d’euros, ce qui réserve sa consommation aux Japonais avertis.

Vin rouge de la région de Yamanashi, 100 km à l’ouest de Tokyo, provenant de Château Mercian, l’un des plus importants producteurs locaux. © Château Mercian

De Volnay à Hokkaido

Le 12 novembre 2023, à Beaune, le premier salon des vins japonais propose de faire découvrir cette passionnante relation entre le Japon et le vin. Une dizaine de producteurs feront le déplacement. Certains ont une belle réputation locale, comme Montille & Hokkaido, Château Mercian, Coco Farm & Winery, ou encore le domaine de l’Université de Yamanashi. Le premier porte un nom bien connu en Bourgogne, le vigneron de Volnay Etienne de Montille ayant lancé cette aventure japonaise en 2016.

« L’événement sera ouvert au grand public et aux professionnels du secteur. Les amateurs de vin, les restaurateurs, les importateurs de vins, et toute personne passionnée par la culture japonaise sont invités à participer à cette expérience », commente son organisateur Genki-Motoki Iwasaki. Ce fou de vin mène actuellement un diplôme national d’œnologie à Dijon et se destine à une carrière de vigneron dans son pays. Il a déjà fréquenté de grands domaines de la côte viticole et s’est fait une petite réputation à Beaune avec son épouse Kim, à la tête de l’excellent traiteur Bon Kim Bombe.

À noter qu’une vingtaine d’autres domaines seront dégustés à défaut d’être présents à Beaune : Château Jun dont les vins sont servis en classe business de Japan Airlines ; La Grande Colline du vigneron Ôoka Hirotake ayant appris l’œnologie à Bordeaux et dans de beaux domaines de la vallée du Rhône ; Tsugaru Winery et son très particulier cépage rouge Steuben, un hybride américain introduit au Japon dans les années 50 disposant d’une indication géographique ; les vins effervescents de Lumière Winery, l’une des plus anciennes exploitations du pays (1885) qui fournit la famille impériale japonaise ; Diamond Winery et son papa Yoshio Amemiya passé par le CFPPA de Beaune et le domaine Simon Bize ; l’histoire amusante de Funky Château, winery très à la mode sur la côte ouest fondée par… un producteur de musique et une orthopédiste. Et tant d’autres histoires à découvrir au fond du verre. Il n’y a plus qu’à venir déguster !


Salon des vins japonais • Dimanche 12 novembre 2023 (10h-19h) à la Chapelle de l’Oratoire, 75 rue de Lorraine à Beaune • Entrée à 8€ : un verre offert, 2€ remboursés à la sortie grâce à la fiche de dégustation.