Vendredi 17 novembre à 20h, le pianiste de jazz Matthew Whitaker et son quintet donneront un concert exceptionnel au château du Clos de Vougeot. Le génie américain de 22 ans donnera le « la » d’un grand week-end festif sur la côte. Immanquable.
« Matt » a tout d’un grand musicien. Il suffit de voir ses doigts graciles glisser sur un piano, instrument qu’il maîtrise depuis l’âge de trois ans, pour s’en rendre compte. Jazz, blues et gospel nourrissent son univers. Ajoutons que le jeune homme, millésime 2001 originaire du New Jersey, est né aveugle et quasi miraculé. Transformer un handicap en grand talent est la marque des génies, et la façon dont le jeune homme oscille sur son clavier n’est pas sans rappeler son idole Stevie Wonder. À l’âge de 15 ans, Matthew Whitaker avait justement fait le buzz dans son pays en reprenant sur un plateau de télévision I Wish. Yamaha avait signé l’artiste dans la foulée, faisant de lui le plus jeune musicien à rejoindre la marque en tant que pianiste de jazz.
Lors de sa tournée européenne mi-novembre, le jeune jazzman jouera deux dates en France. La première au mythique jazz-club parisien Duc des Lombards, l’autre en Bourgogne, dans le cadre du château du Clos de Vougeot, grâce à l’organisateur dijonnais Scenizz et son gérant Nicolas Zenone. À la veille de la 163e vente des vins des Hospices de Beaune, Matthew Whitaker et son quintet proposeront un délicieux « before » à ce grand week-end festif sur la côte.
Ce concert exceptionnel tenu dans le grand cellier sera suivi, pour ceux qui le veulent, d’un cocktail dînatoire comprenant trois vins tastevinés dans les salons Renaissance. Jazz et vin, comme toujours, formeront des accords majeurs.