Foire de Dijon : le meilleur jambon persillé artisanal vient de Nolay

Vendredi 3 novembre avait lieu le 45e concours du meilleur jambon persillé artisanal, à la Foire de Dijon. Yannick Magny, gérant de la Charcuterie Nolaytoise depuis six ans, ramène la coupe à Nolay !

Le vainqueur du 45e concours du jambon persillé artisanal est Yannick Magny (Charcuterie Nolaytoise). © Michel Giraud / DijonBeaune.fr

Le prix du meilleur jambon persillé artisanal est de retour dans son berceau originel. Né entre Chagny et Beaune au XIVe siècle, on le retrouve aujourd’hui encore très souvent à la carte de nos restaurants et au milieu de nos planches apéritives. Vendredi 3 novembre, le 45e concours du meilleur jambon persillé artisanal a sacré Yannick Magny de la Charcuterie Nolaytoise.

Nolay, terre de persillé

Une nouvelle qui aurait certainement fait la fierté de Jean-Paul Puget, chevalier de la confrérie des Chevaliers de Saint-Antoine et membre actif du jury de ce même concours dans les années 2000. Avant Yannick Magny, Jean-Paul Puget a régalé des générations à Nolay avec son persillé (prix d’honneur du concours en 1988) et sa rosette, récompensée à plusieurs reprises. De 1970 à 2003, cet amoureux des bonnes choses tenait la boucherie-charcuterie de la rue Monge.

Après le bronze et l’argent…

« Mon secret ? Beaucoup d’amour ! » Ne demandez pas à Yannick Magny sa recette du jambon persillé, il ne vous la donnera pas… « Il existe beaucoup de recettes différentes, il faut trouver le petit truc qui fera la différence, un ingrédient, un dosage. » Vendredi 3 novembre à la Foire de Dijon, sa recette secrète a tapé dans l’œil du jury. Une reconnaissance pour ce charcutier formé au CFA de Longvic, puis à la Charcuterie de Bourgogne à Meursault.

Il y a six ans, lui et son épouse Fanny ont repris la Charcuterie Nolaytoise (44, rue de la République à Nolay). « Le jambon persillé, c’est mon produit phare, j’en fait environ cinq tonnes par an. On a tendance à dire qu’une médaille d’or au concours double les ventes, alors je me tiens prêt. » Yannick Magny avait déjà remporté deux médailles d’argent, une médaille de bronze et deux prix d’honneur à ce même concours. « Pour un village comme Nolay et pour nos clients, c’est une super nouvelle. On va s’empresser d’installer la médaille en bonne place dans la boutique ! »