Village des bières locales : 9 brasseries locales s’invitent à la Foire de Dijon

Samedi 4 et dimanche 5 novembre, la Foire de Dijon accueille pour la première fois un « Village des Bières Locales ». Neuf brasseurs de Bourgogne-Franche-Comté sont présents pour parler de leur savoir-faire et faire goûter les produits. On a rencontré la brasserie Elixkir de Quetigny…

Samedi 4 et dimanche 5 novembre, la Foire de Dijon accueille le « Village des Bières Locales ». © Foire de Dijon

Avec plus de 160 brasseries, la Bourgogne-Franche-Comté est une des têtes de file du secteur brassicole français. Ce week-end, 9 brasseries locales investissent l’espace Chambertin de la Foire de Dijon et forment un véritable « Village des Bières Locales ». Un événement chapeauté par la confrérie des Chevaliers de Gambrinus, à qui on doit le festival dijonnais Les Houblonnades.

« Nous ne sommes pas concurrents mais confrères ! »

« Le phénomène de bière artisanale a explosé ces dernières années », rapportent de concert Quentin et Baptiste de la Brasserie Elixkir. Une aventure née il y a 8 ans à Couternon, aujourd’hui installée à Quetigny. « Les consommateurs commencent à faire la différence, et on commence à grappiller des parts de marché aux industriels du secteur. Il y a une belle émulation entre les différentes brasseries du territoire, nous ne sommes pas concurrents, mais confrères ! On se file régulièrement des coups de main. » D’abord parce que tous ont choisi des voies différentes : « La vision des consommateurs a changé. Dans l’esprit collectif, il y avait beaucoup de raccourcis. On considérait par exemple qu’une bière brune était forcement amère et forte en alcool. C’est faux. Tout dépend de la façon dont vous la travaillez. »

Quentin et Baptiste (Brasserie Elixkir) sont présents à la Foire de Dijon les samedi 4 et dimanche 5 novembre. © Michel Giraud / DijonBeaune.fr

Une première dans l’histoire de la Foire de Dijon

L’artisanat a ainsi permis d’explorer de nouvelles contrées, des bières acides, d’autres élevées en barrique. La poussée de la tendance locavore a aussi facilité les choses. « Beaucoup de restaurateurs s’intéressent aujourd’hui aux accords entre bières et mets, poursuivent les employés d’Elixkir. Aussi, la bière a su rester abordable alors que beaucoup de vins de Bourgogne sont devenus inaccessibles. La bière reste un plaisir que l’on peut s’offrir régulièrement. »

D’autant que les possibilités sont multiples. Chez Elixkir, sept bières classiques sont produites tout l’année. Quelques bières éphémères, brassées au gré des envies et des saisons, viennent régulièrement compléter l’offre. « Le virage des bières artisanales a été pris il y a une dizaine d’années, il a fallu du temps pour éduquer les consommateurs, pour éveiller leur curiosité. » Aujourd’hui, la pompe est amorcée. Pour la première fois dans l’histoire de la Foire de Dijon, les brasseurs locaux ont créé leur propre village. Rendez-vous samedi 4 et dimanche 5 novembre de 11h à 21h. En avant, mousse !

🍻 Les brasseries présentes
La Vaugermaine (Saint-Cyr-les-Colons, Yonne)
Grand Duc Microbrasserie (Sormery, Yonne)
Brasserie Elixkir (Quetigny)
Brasserie Vif (Ladoix-Serrigny)
L’Origine du Monde (Orgelet, Jura)
90BPM (Ahuy)
FAYYAR (Saint-Bris-le-Vineux, Yonne)
Brasserie des Ducs (Longchamp)
Independent House (Chevigny-Saint-Sauveur)