Tous les ans, la Ferme Côte-d’Or est une des attractions les plus attendues à la Foire de Dijon. Animations, ateliers pédagogiques, dégustations et une cinquantaine de bêtes vous y attendent jusqu’au 9 novembre !
La Ferme Côte-d’Or est de retour depuis samedi au cœur de la Foire de Dijon. Un millésime plus musclé puisque de quatre jours habituellement, la ferme restera en place six jours cette année. « Les deux jours supplémentaires sont réservés à deux concours ovins d’envergure nationale », rapportent les organisateurs. L’un consacré à la race Île-de-France, l’autre à la Noire du Velay. L’ambition de la Ferme Côte-d’Or, initiée par le CD21 et la Chambre d’Agriculture, est de mettre en valeur la Côte-d’Or agricole, ses cultures, ses élevages. « Nous sommes là, non pas pour parler de la conjoncture, de nos inquiétudes, mais pour partager des bons moments et faire de la pédagogie auprès des petits comme des grands d’ailleurs », pouvait-on entendre vendredi 3 novembre lors du montage de la ferme.
40 races représentées
Cette année, plus de 1 300 élèves des écoles primaires de Côte-d’Or seront accueillis sur ce stand. Les espaces ont été repensés : les métiers de l’agriculture figurent en bonne place. On annonce également « plus de moutons » puisque les sept races présentes en Côte-d’Or seront représentées. Au total : 50 animaux de 40 races différentes sont au rendez-vous. « Maraîchage, grandes cultures, viticulture, cassis, trufficulture, apiculture, escargots, équins, bovins, ovins … Cette année encore, la diversité des filières de notre territoire sera mise à l’honneur. »
Animations et dégustations sont prévues, ainsi que des ateliers pédagogiques autour de la vie des abeilles, des escargots, de la traite des vaches. Des exploitants aux petits soins expliqueront leur quotidien, partageront leur savoir-faire : « On a envie de montrer une belle image de cette filière au grand public. » Et pourquoi pas susciter quelques vocations ?
👉 Ferme Côte-d’Or – Accès direct depuis le Parc des Expositions (côté avenue des Grands Ducs d’Occident) – du 4 au 9 novembre (samedi, dimanche, lundi : 10h-19h – mardi, mercredi, jeudi : 10h-17h)