D’ici janvier, la tonnellerie Rousseau regroupera toute son activité sur son site entièrement rénové de Gevrey-Chambertin, bouclant ainsi un programme d’investissements de plusieurs millions d’euros amorcé en 2017. Avec ce « tout-en-un », l’emblématique entreprise bourguignonne soigne son indépendance énergétique et poursuit son développement.
Ça chauffe à la tonnellerie Rousseau ! Comme ils l’avaient planifié dès 2017, les frères dirigeants Frédéric et Jean-Christophe Rousseau sont en train de déménager leur site historique de Couchey, spécialisé dans la fabrication de petits contenants (57 à 600 litres), vers la foudrerie de Gevrey-Chambertin. Cette dernière, née en 2014, était jusque-là dédiée aux fûts et cuves sur mesure (1 000 à 10 000 litres). Elle a fait l’objet d’une longue série d’investissements, à hauteur de 6 millions d’euros, en prévision de ce grand rapprochement qui concerne également un ancien stockage à Pouilly-sur-Saône.
« Nous avons vendu l’atelier à Couchey, ce qui a contribué au financement du projet de réimplantation. Nous sommes en plein réaménagement des ateliers et finalisons la réalisation d’un local de stockage pour les fûts neufs et les douelles », explique Frédéric Rousseau. La cinquantaine de collaborateurs devrait œuvrer sur un site uniforme d’ici mi-janvier 2024.
Deux « trackers » tournesols
Début octobre, la tonnellerie Rousseau a également installé deux impressionnants « trackers » solaires sur son site gibriaçois. Impossible de les louper. Conçus par Thalie, une startup installée en Saône-et-Loire, ces panneaux bifaces de 8 mètres de haut pour 120m2 de surface s’orientent automatiquement, au fil des conditions météorologiques, grâce à une intelligence embarquée. Un peu comme le ferait un tournesol. Le « tracker », qui repose sur un socle en béton non enterré, se met automatiquement en sécurité face à un risque de tempête.
La tonnellerie fait partie des premières entreprises en Côte-d’Or à expérimenter cette technologie lancée début 2022. Elle permettrait de produire 40 à 50% d’énergie en plus qu’un panneau classique installé sur un toit par exemple. En s’engageant sur une redevance mensuelle fixe pendant 10 ans auprès de Thalie, la tonnellerie pourra ainsi s’émanciper en partie du réseau électrique national et gérer au mieux la hausse constante du prix du mégawattheure (MWh). « L’énergie est produite en continu par les trackers et profite directement à l’activité de la tonnellerie. De quoi couvrir environ 20% de notre consommation annuelle », détaille Xavier Montrieul, responsable de production. Son équipe profitera également de quatre points de charge pour les véhicules électriques de l’entreprise.
L’histoire de la Tonnellerie Rousseau
Créée en 1954 par Julien Rousseau, la tonnellerie est une entreprise familiale reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses fûts et son engagement envers la reforestation. Jean-Marie Rousseau incarnera dans les années 90 la deuxième génération à l’œuvre, avant la relève avec son fils Jean-Christophe. En 2004, son frère Frédéric intègre l’entreprise en tant que directeur commercial. Les deux petits-fils du fondateur prennent officiellement la direction en 2021. Après avoir traversé tant bien que mal les années Covid, la tonnellerie Rousseau repart de plus belle avec la production de 10 à 11 000 contenants chaque année et un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, dont 70% à l’export.