Lancé en 2018, le projet de construction d’une nouvelle médiathèque à Louhans voit enfin le jour depuis le début du mois d’octobre. Les travaux, supervisés par la société saône-et-loirienne Tournier, viennent tout juste de débuter, mais à quoi doit-on s’attendre ?
C’est le début d’une nouvelle histoire. D’ici fin 2024, l’ancienne bibliothèque de Louhans va emménager dans ses nouveaux quartiers, en extension de la gare SNCF, où les travaux de la future médiathèque viennent de commencer. La première pierre a officiellement été posée le 8 novembre. Un projet compliqué à mettre en place, aussi bien sur le plan financier que juridique, nécessitant l’appel aux partenariats : « C’est un projet hors norme au coût important. Nos partenaires, SNCF et Région Bourgogne-Franche-Comté en tête, nous ont beaucoup aidé à y subvenir. Sur les 2,6 millions d’euros de budget global, la Drac en assume la moitié et le Département de Saône-et-Loire y participe à hauteur de 500 000 euros. Il reste un peu plus de 600 000 euros à la charge de la Ville », explique Frédéric Bouchet, maire de Louhans.
Lecture et mobilités douces
La construction de la médiathèque s’inscrit dans l’un des deux grands projets du mandat du maire de la Ville : « En accord avec la région Bourgogne-Franche-Comté, nous avons répondu à l’appel du projet « 1001 gares » lancé par la SNCF, qui vise à réinventer les gares des territoires en réorganisant les services de la vente des billets, avec un retrait progressif de la vente physique sur place et en s’orientant plus vers la dématérialisation. » Le guichet d’accueil a donc été conservé jusqu’au début du chantier. Désormais, il ne reste plus qu’un automate à la gare, mais il est toujours possible d’acheter ses billets à un agent en mairie. « Dans ce contexte, l’objectif était de réfléchir ensemble sur comment redynamiser notre gare, tout en maintenant au maximum la distribution des billets », ajoute le maire. « L’enjeu était d’associer les transports en commun et la lecture en incitant les usagers à venir prendre un livre le matin avant de partir au travail, et de le ramener le soir ou quelques jours après au même endroit. J’avais aussi à cœur de redonner aux enfants une occasion de lire, et en même temps d’y associer les mobilités douces (train, station de covoiturage, vélo, etc.). »
17 500 livres sur 600 m²
D’une superficie de 600 m² dont 400 m² au sein de l’extension qui sera construite devant la gare et 200 dans le bâtiment existant, ce nouvel équipement deviendra la médiathèque centrale de la Bresse Louhannaise et proposera plus de 17 500 ouvrages, sans oublier les ressources numériques. Toujours en service, la gare a été mise à disposition par une convention d’occupation des lieux pour un loyer mensuel de 445 € TTC. De son côté, la mairie s’est engagée à construire un nouveau parvis vitré pour maintenir le visuel du bâtiment à travers la médiathèque. La durée du chantier étant estimée à huit mois, la nouvelle médiathèque devrait ouvrir ses portes à l’été 2024.
Une école de dessin dans l’ancienne bibliothèque
Toujours en activité, mais pas très pratique d’accès, l’ancienne bibliothèque située rue Lucien Guillemaut, près de la route nationale, ne va pas fermer pour autant. Le maire de la Ville travaille actuellement avec la Société des arts et des sciences de la Bresse louhannaise, une association centenaire présidée par Annie Bleton-Ruget qui occupe déjà les lieux : « Elle m’a demandé si elle pouvait récupérer le rez-de-chaussée pour y installer un accueil et une présentation historique de la ville à base de panneaux et de vitrines. À l’étage, nous avons pour projet d’installer une école de dessin qui complètera efficacement notre offre culturelle déjà existante (école des arts, école de musique, école de danse, chorale…). J’espère un jour pouvoir y associer une école de comédie », précise Frédéric Bouchet.