Vigneronne à Fontenay-près-Chablis (89), Nathalie Fèvre est présidente de Femmes et Vins de Bourgogne. Jeudi 14 décembre, l’association organise une vente caritative et un dîner de gala au château du Clos de Vougeot. Entretien.
Nathalie Fèvre, pouvez-vous rappeler la genèse de l’association Femmes et Vins de Bourgogne que vous présidez ?
Nathalie Fèvre : « C’était en 2000, sous l’impulsion d’Anne Parent. Six femmes vigneronnes se rassemblaient pour échanger, pour apprendre à se connaitre. Avec mon mari Gilles, nous avons créé notre domaine en 2003, de toutes pièces, à Fontenay-près-Chablis. À l’époque, j’étais en contact avec certaines de mes consœurs pour des échanges techniques, des dégustations. J’ai naturellement rejoint l’aventure, avant d’en prendre la présidence. Aujourd’hui, Femmes et Vins de Bourgogne compte 42 membres, uniquement des femmes, dont le point commun est de travailler dans le coté technique de la vigne et du vin.
Quelle est la raison d’être de l’association ?
Les membres-fondateurs sont toujours là plus de 20 ans après. Nous sommes là aussi pour revendiquer la place des femmes dans le vignoble de Bourgogne. Elle est de plus en plus importante. Aujourd’hui, il y a énormément de femmes à la tête des domaines, on transmet aussi bien à un fils qu’à une fille, il n’y a plus de tabou là-dessus. Avec mon mari, nous sommes en train justement de transmettre à notre fille Julie qui travaille déjà avec nous.
Vous organisez une vente aux enchères au profit d’associations engagées pour la cause des femmes. D’où vient cette idée ?
En 2018, nous avons acheté une pièce d’Auxey-Duresses premier cru « Les Duresses » à la Vente des vins des Hospices de Beaune. Après cette acquisition, l’idée d’organiser une vente caritative coulait de source. La pièce a été élevée et mise en bouteilles par Ludivine Griveau, la régisseuse du domaine des Hospices de Beaune et membre de l’association. Elle a fait des bouteilles, des magnums et un jéroboam. La vente aux enchères profitera à deux associations engagées pour la santé des femmes.
Quelles sont ces deux associations ?
La première est « Cœur et Recherche ». Elle travaille sur les maladies cardio-vasculaires, qui sont la première cause de mortalité féminine bien avant le cancer du sein. La seconde association bénéficiaire est en cours de création. « Maison des Femmes 21 » s’intéressera à la santé des femmes de manière générale. La « Maison des Femmes 21 » sera sous forme de guichet unique, en lien étroit avec le CHU de Dijon. Un endroit où les femmes pourront se rendre pour échanger, se confier, quelles que soient leurs souffrances. Il en existe plusieurs en France, Dijon aura bientôt la sienne.
La vente aux enchères aura lieu en marge d’un dîner de gala, jeudi 14 décembre, au château du Clos de Vougeot…
Une quarantaine de lots seront en vente à partir de notre pièce acquise aux Hospices de Beaune. Chacune de nos membres offrira aussi un lot de leur domaine. Certaines ont donné des bouteilles ou des magnums, d’autres des expériences œnotouristiques, des nuits dans leurs gîtes… Pour faire monter les enchères, des marraines engagées nous donneront un coup de main : Alexandra Lamy et Mélanie Doutey, dont le film Touchées qui traite des violences conjugales et sexistes a marqué les esprits. L’ancien tennisman Michaël Llodra, désormais caviste et amoureux des vins de Bourgogne, sera aussi présent. Les femmes seront à l’honneur tout au long de la soirée : la partie musicale sera assurée par une association qui regroupe des femmes à la fois médecins et pianistes. »
👉 En marge de la vente aux enchères, l’association Femmes et Vins de Bourgogne organise un dîner de gala (295€/personne) dans le même esprit qu’un chapitre de la confrérie des Chevaliers du Tastevin. Fin des inscriptions le 8 décembre.