Les Jeunes Agriculteurs de Côte-d’Or ont renversé des centaines de panneaux pour protester contre l’augmentation des taxes. Un énième cri du cœur d’une filière plus que jamais sous pression.
« Notre fin sera votre faim », « On marche sur la tête »… Vous avez peut-être aperçu ces slogans au bord des routes. Depuis quelques semaines, des milliers de panneaux de communes rurales ont été renversés aux quatre coins du pays. Derrière ce phénomène se cache un énième cri du cœur, un nouveau ras-le-bol des agriculteurs français.
En Côte-d’Or, le mouvement a pris de l’ampleur. Dans l’Auxois, le Montbardois, ou encore en plaine de Saône, les Jeunes agriculteurs de Côte-d’Or ont renversé près de 450 panneaux. « On veut faire comprendre aux Côte-d’Oriens que nous sommes de plus en plus contraints par les normes, désorientés aussi par les contradictions de notre gouvernement », explique Baptiste Colson, président des Jeunes agriculteurs 21.
« C’est un mouvement bienveillant »
Plus localement, Baptiste et ses confrères burgo-comtois reprochent aussi au Conseil régional une mauvaise gestion de certains fonds européens. « Nous sommes en train d’écrire à l’ensemble des maires de Côte-d’Or. On veut qu’ils comprennent les raisons pour lesquelles nous faisons cela. Nous avons besoin du soutien du monde rural, parce que notre rôle est essentiel dans les campagnes. » Le mouvement a été bien accueilli. Certaines communes ont elles-même renversé leurs panneaux. « C’est un mouvement bienveillant. Je félicite d’ailleurs toutes nos équipes d’avoir veillé à cela. » Une méthode douce qui a déjà quelque peu porté ses fruits. Le gouvernement a rétropédalé sur l’augmentation de certaines taxes, notamment celle sur l’eau.
Des manifestations prévues ?
« Mais il y a encore beaucoup de pierres d’achoppement. Nos responsables nationaux ont été reçus par la Première ministre. Ils ont obtenu des avances c’est vrai, mais nous voulons plus de garanties, souligne Baptiste. Il en va de notre souveraineté alimentaire, de la pérennité de nos exploitations ! »
Le mouvement devrait donc se poursuivre, voire même s’intensifier avec d’éventuelles manifestations. « Une chose est sure : une fois le mouvement terminé, les Jeunes Agriculteurs de Côte-d’Or remettront tous les panneaux dans le bon sens. » Parole de président.