La 15e édition de la San Vincenzo dell’Amarone va déferler au Palais des Congrès de Beaune, mercredi 31 janvier en soirée, réunissant plus d’une centaine de producteurs de vins et artisans du goût italiens et de jolis noms de la table et des vignes bourguignonnes. La grande festa beaunoise est de retour !
Forza ! Il faut un peu de folie pour créer ce genre d’événement. Alberto Iacono et son fidèle complice stabilisateur Stéphane Colliat en ont assez pour imposer leur San Vincenzo dell’Amarone qui va célébrer l’amitié entre la Bourgogne et l’Italie, mercredi 31 janvier à partir de 19h.
La San Vincenzo initiée par le restaurateur beaunois avait même donné lieu à un match retour épique en Sicile en 2022. Un Boeing 737 plein à craquer d’ambassadeurs du pinot et du chardonnay, avait alors pris son envol à Dole pour se rendre à Castellammare del Golfo, ville fraichement jumelée à la capitale des vins de Bourgogne.
Nouveau voyage ?
Pour le millésime 2024, un nouveau voyage est à l’étude, vraisemblablement en direction d’une autre destination de la péninsule. Mais en attendant qu’il se concrétise, c’est dans le cadre du Palais des Congrès de Beaune mis à disposition dans de bonnes conditions par le maire Alain Suguenot, que se tiendra la quinzième édition de la San Vincenzo dell’Amarone.
2 000 personnes sont attendues pour cette grande fête du goût. La festa beaunoise signe son originalité dans le foisonnement vertigineux des saveurs qu’elle propose. Côté transalpin, une centaine de producteurs sont annoncés. En provenance du Piémont, terre d’élection du Barolo bien entendu. Mais aussi de la région de Venise, des magnifiques terres de la Toscane ou encore de la prolifique Sicile. Pas que du vin. Fromages, pâtisseries, huile d’olive, truffe, vinaigres balsamiques de Modena sont inscrits au menu de cette savoureuse représentation des terroirs italiens.
En réponse, les chefs et les vignerons de Bourgogne seront sur le front. L’étoilé Nicolas Isnard et les excellents cuisiniers Julien Perrier et Nunzio Iacono (le frère de l’autre) seront notamment de la partie. Pour le vignoble, les noms chantent déjà l’excellence : Bernard Noblet, Bruno Clair, Marchand-Tawse, Prieuré Roch, Gros Frère & Sœur, Simon, Latour, Château de Charodon, Marc Roy, Jeannot, Buisson, Bruno Colin, Carillon, Briday, Ramonet, Coche-Dury… Bref, que du lourd !
👉 Entrée prix unique : 45 euros. Mercredi 31 janvier à partir de 19h, au Palais des Congrès de Beaune.
Billetterie en ligne ici.