C’est l’un des spots les plus insolites de la région. Près de Beaune, le château de Chevigny-en-Valière poursuit sa mue tournée vers l’événementiel. Son nouveau propriétaire Stéphane Sesé, amoureux de la Bourgogne et producteur de bulles très exclusives, réserve un accueil façon Gatsby à la 911 Carrera 4S. Champagne !
Dans cet ailleurs beaunois où tout est plus calme, impossible de le louper. Ancienne maison vigneronne du XVIIe siècle, quand la vigne courait encore dans la plaine, le château de Chevigny-en-Valière est à bien des égards le plus fou de tous les châteaux du coin. Cette destination ne pouvait donc pas échapper aux balades originales que DBM propose régulièrement avec la complicité du service de location Porsche Drive. C’est donc à bord d’une magnifique Porsche 911 Carrera 4S bleu requin que l’on se pose devant l’entrée de l’improbable demeure.
Les histoires de monsieur Brossard
Dans son style accueillant et volontiers décalé, Stéphane Sesé arrose notre venue au champagne. N’y voyez pas de provocation gratuite. Pionnier d’internet en France, le Perpignanais cultive une histoire entrepreneuriale et affective avec ces bulles de légende, qu’il produit depuis les années 90 sous le nom Boërl & Kroff.
Des cuvées ultra exclusives (500 bouteilles sur allocation) destinées aux grandes tables du monde, avec la complicité de la famille Drappier. Les caves cisterciennes d’Urville, construites au XIIe siècle par les moines de Clairvaux, inspirent Stéphane au plus haut point. Bourgogne et Champagne sont ainsi ses deux piliers spirituels. En cherchant « un château avec une histoire à raconter » pour se rapprocher des coteaux, Stéphane a été servi. Fin 2020, il a acheté à une famille suédoise ce qui n’était plus qu’une maison secondaire et a fait la rencontre décisive d’un certain Louis Brossard (1819-1907, en portrait ci-dessous).
Le château tel qu’on le connait est l’œuvre de ce véritable Gatsby beaunois. Ami du baron Haussmann et de Charles Garnier, il en a fait un lieu tout à son image, entre excentricité et raffinement. Vitraux du XVIIIe siècle, tuiles vernissées, écuries en marbre (!), portes cachées, escalier à double hélice comme à Chambord, boiseries hétéroclites provenant d’hôtels particuliers et d’ambassades… Une sorte d’annexe mondaine de la vie parisienne, qu’il fréquentait surtout à l’automne pour ses parties de chasses. « L’homme, je le vis, j’ai l’impression qu’il m’a choisi », s’étonne encore Stéphane, intarissable sur le sujet après avoir dévoré les mémoires du prolixe monsieur Brossard.
Le néo-bourguignon est donc ici pour un projet de vie totalement assumé, tous les jours de l’année, en habitant l’aile droite (chauffée !) où logeait jadis une certaine famille de Vogüé.
Balade d’automne au château de Chevigny-en-Valière
Les travaux vont bon train, comme en témoigne le récent reportage Des Racines et des Ailes centré sur le théâtre à l’italienne. Un véritable trésor, coiffé d’un lustre en cristal de Murano fraichement rénové dans les règles de l’art.
Stéphane Sesé projette de faire du château et de son grand parc un lieu de vie complètement hors du temps, ouvert aux privatisations les plus sélects comme aux petits événements locaux. « J’aimerais d’abord inviter les habitants, car certains d’entre eux ne le connaissent pas, et tous ces enfants qui passent devant chaque matin en bus en le regardant avec de grands yeux », assure le maitre des lieux.
Quoi de plus extraordinaire, en effet, qu’une chasse aux œufs dans le parc du plus étonnant des châteaux côte-d’oriens ? Quelques propriétaires de belles voitures avaient déjà profité des lieux à la fin de l’été 2022, pour l’arrivée de la fameuse balade d’automne de l’Automobile Club de Bourgogne. Testé et approuvé.
Paulée et chasse aux œufs
Stéphane vient d’ailleurs de créer l’association des Amis du château et compte bien mobiliser quelques généreux donateurs. Les anciens bains turcs, à l’angle de la propriété, seront bientôt transformés en petits gîtes. Puis il faudra remettre en eau les étangs et, aux beaux jours, faire décoller des montgolfières depuis la plateforme permanente. Un projet de paulée annuelle se profile aussi…
Le châtelain veut même renouer, cela n’est pas si étonnant, avec l’origine viticole des lieux en plantant quelques ceps. Louis Brossard apprécierait tous ces efforts. En amateur de belles choses, notre Gatsby serait même heureux de voir un si beau carrosse garé devant son porche. Normal, c’est une Porsche.
Porsche 911 Carrera 4S
Puissance 450 ch
Moteur 6 cylindres 3L
Boite de vitesse Automatique PDK
Vitesse maxi 304 km/h
Conso moyenne 10,7l/100 km
Poids 1 635 kg
À partir de 162 805 euros
👉 Disponible à la location courte durée via le service Porsche Drive du Centre Porsche Dijon : 7 rue Paul Langevin, 21300 Chenôve – 03.80.52.08.00 – dijon.centreporsche.fr