Dijon métropole rejoint le comité d’organisation des Assises européennes de la transition énergétique. En 2026, le Palais des Congrès de Dijon accueillera la 27e édition de cet événement et plus de 3 500 congressistes.
Pour son dernier mandat, François Rebsamen peaufine la lente construction de la métropole verte qu’il imaginait dès son arrivée à la mairie de Dijon en 2001. « Nous tendons vers un territoire zéro carbone, à travers la production d’énergies renouvelables, en particulier depuis notre usine de valorisation des déchets pour alimenter un vaste réseau de chauffage urbain et une station d’hydrogène vert apte à faire rouler nos bus et bennes à ordures ménagères. » Son autre credo ? Faire de la cité des ducs une ville de congrès nationaux et internationaux.
L’un dans l’autre, le Palais des Congrès de Dijon accueillera les Assises européennes de la transition énergétique en 2026. Bon élève lors des éditions précédentes, Dijon métropole a intégré le comité d’organisation de cet événement, aux côtés de l’Ademe (Agence de la transition écologique), et des métropoles de Bordeaux, Dunkerque et Strasbourg. Dijon Bourgogne Events accueillera donc la 27e édition de cet événement international et pas moins de 3 500 congressistes.
C’est quoi, les Assises européennes de la transition énergétique ?
Rendez-vous annuel incontournable des acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires depuis 1999, les Assises Européennes de la transition énergétique accueillent chaque année plus de 3 500 participants – collectivités, scientifiques et experts de la transition écologique, acteurs économiques et associatifs, étudiants pour trois jours de débats et de rencontres. Au programme : plus de 130 rendez-vous (plénières, tables-rondes, entretiens, témoignages, ateliers ou encore visites de sites).