L’éleveuse nivernaise Rosanne Lemaître et son taureau Redoutable ont remporté le premier prix du concours général de la race charolaise, ce dimanche 25 février, au salon de l’Agriculture de Paris.
Voilà un champion qui porte bien son nom ! Redoutable, taureau de race charolaise, a remporyé le premier prix du concours de la race charolaise, dimanche 25 février à Paris. Il s’agit de l’une des plus hautes distinctions du Concours général agricole (CGA), au salon de l’Agriculture. Cette victoire est aussi celle de Rosanne Lemaître, éleveuse de 90 vaches à Montaron (Nièvre).
Né en 2020, ce taureau de 1 650 kilos a déjà quelques grands prix à son palmarès, dont le celui de Moulins (Allier) en novembre dernier. Redoutable était logiquement attendu tournant au Salon de l’Agriculture. Vainqueur une première fois de sa section, Redoutable est remonté sur le ring en fin de journée pour la finale toutes catégories. Face à ses quatre concurrents, il remporte le titre haut la main. Cette victoire à Paris marque la fin des concours pour lui. Ce beau champion a épuisé son quota de concours et va pouvoir profiter d’une retraite bien méritée, dans son pré aux confins du Morvan.
La Bourgogne, terre de réussite
Il y a encore quelques années, le CGA de Paris ne laissait guère de place aux surprises. En tant que région mère de la race charolaise, la Bourgogne était élue 9 fois sur 10 championne du concours. De son berceau en Saône-et-Loire, cette race à viande s’est rapidement exportée vers toutes les régions de France pour en faire aujourd’hui la plus populaire de l’hexagone. Son succès est tel que la liste des territoires candidats lors des concours s’allonge à vitesse grand V.
Sur 41 bêtes présentées au concours 2024, seules 8 étaient issues d’un élevage bourguignon. La région est quand même parvenue à sortir les meilleurs spécimens de la catégorie : sur 8 sections, elle en remporte 3, dont la plus haute distinction, celle du CGA.
La Charolaise en tête d’affiche
La Bourgogne-Franche-Comté brille de mille feux au Salon de l’Agriculture ! Souche (Earl de Beaumont/Guenot dans la Nièvre) remporte le premier prix dans la catégorie des vaches suitées.
Du côté des mâles nés entre le 1er août 2020 et le 31 juillet 2021, c’est la Saône-et-Loire qui décroche le premier prix. Le jeune taureau Scorpion remporte sa section pour la seconde année consécutive.