Ce mardi 5 mars, la société exploitante du parc des expositions et palais des congrès de Dijon dressait un bilan positif de son premier exercice 2023 et a présenté les enjeux de l’année en cours.
Créée par la Ville de Dijon pour exploiter le parc des expositions, la société publique locale (SPL) Dijon Bourgogne Events soufflera sa première bougie le 20 mars prochain. Pour l’occasion, sa présidente Danielle Juban, son directeur Hubert Cunat et sa directrice adjointe Audrey Brulé, ont présenté le bilan 2023 et les perspectives à venir : « L’objectif principal est de faire du parc des expositions un lieu de premier plan pour accueillir des événements d’envergure tant nationaux qu’internationaux. »
3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023
En huit mois d’activité, la SPL, qui compte une trentaine de salariés, a accueilli ou organisé pas moins de 82 événements, dont 17 congrès et séminaires, 6 salons grand public, 4 spectacles et 4 salons professionnels attirant au total plus de 200 000 visiteurs. À elle seule, la foire gastronomique a séduit 154 000 personnes. La performance économique est au rendez-vous avec un chiffre d’affaires atteignant près de 3 millions d’euros en 2023. « Les résultats ont largement dépassé nos prévisions », souligne Danielle Juban.
Objectif 2024 : 260 000 visiteurs
Pour l’année en cours, Dijon Bourgogne Events ne relâche pas ses efforts. « 70 manifestations sont déjà confirmées, et une dizaine d’autres sont attendues », a déclaré Audrey Brulé. Ces grands rendez-vous de l’année représentent déjà un potentiel de 90 000 visiteurs et incluent des rencontres telles que le 45e congrès mondial de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) en octobre ou, plus tôt dans le calendrier, le 44e International Symposium on Forecasting (congrès scientifique) et le congrès de la Société de l’Industrie Minérale.
Directement portés par la SPL, le Salon de l’Habitat (22 au 24 mars), le salon Bien vieillir en Côte-d’Or (11 et 12 avril en partenariat avec le Conseil départemental) et la foire (31 octobre au 11 novembre) seront naturellement d’importants catalyseurs. L’objectif de Dijon Bourgogne Events pour 2024 est ambitieux : accueillir 260 000 visiteurs.
Le modèle « Dijon Bourgogne » va faire des petits
Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or prévoit en outre d’entrer au capital de Dijon Bourgogne Events avec une participation de 10%, renforçant ainsi l’engagement local. Danielle Juban a également dévoilé le projet de créer une marque commerciale « Dijon Bourgogne » dans le but de symboliser une entité puissante. Cette initiative s’inscrit dans la lignée de Dijon Bourgogne Invest et de Dijon Bourgogne Events, ouvrant ainsi la porte à l’émergence éventuelle d’autres structures arborant le label « Dijon Bourgogne ».