Découvrez toutes les festivités de ce week-end du 9 et 10 mars, à la marge de la 63e Vente des vins des Hospices de Nuits.
Salon du chocolat : on va en croquer !
L’histoire est née de la rencontre entre Christian Delin et Mickael Azouz (en photo ci-dessous). Le premier, président de La Cabotte, travaillait chez France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Ce qui lui permit de croiser la route du second, champion du monde des chocolatiers, installé à Vesoul. Depuis toutes ces années (on ne compte plus !), le salon du chocolat fait partie intégrante des festivités attenantes à la vente des Hospices. Situé juste à l’étage au-dessus du salon des vignerons, il attire la foule et la bonne humeur. Une douzaine d’exposants seront présents pour cette nouvelle édition. Parmi eux, Mickael Azouz bien entendu, Jules Chocolatier, Fialaix, Lucie Jacquot, Arches Uriel, Maison Roger, Bronzerio, Le Criollo, La Beaune Tablette, À la Mine de Chocolat… C’est sûr, on va en croquer !
→ Samedi 9 et dimanche 10 mars (10h-18h) à l’étage des halles de Nuits. Entrée libre.
Salon des vignerons : on va en déguster !
Une appellation de la Côte de Nuits, et pas n’importe laquelle, qui s’expose et propose des vins aux Bourguignons, c’est une aubaine. Alors que les cuvées des Hospices feront grimper les enchères, pour 10 euros seulement (verre compris) le grand public pourra faire du cabotage au gré des stands de la trentaine de vignerons présents. Voilà une bonne façon de se faire une idée de ce qu’est vraiment un nuits-saint-georges, avec la possibilité de repartir un carton sous le bras. Le syndicat viticole local et son président Yvan Dufouleur marquent, à travers Nuits au Grand Jour, un attachement sincère à leur environnement.
→ Sous les Halles (marché couvert). Samedi 9 (11h-17h) et dimanche 10 mars (10h-15h). Entrée 10 €, verre offert.
Semi-marathon : on va en découdre !
L’année dernière, Pierre-André Anizan écrasait la concurrence masculine avec un temps de 1h16mn46s. 632 coureurs suivaient encore. Chez les femmes, parmi 270 participantes, c’est une championne au nom très bourguignon, Anne Vincenot, qui s’imposait en 1h36mn52s. Voilà qui situe le niveau de ce semi-marathon de Nuits-Saint-Georges, qui se double de la course des 10 km (plus de 1 000 coureurs en 2023), sponsorisée par la fromagerie Delin. La 22e édition du « semi » permettra une nouvelle fois à ce grand et joyeux serpentin humain de sillonner les rues de la ville, avant d’emprunter les chemins de vignes, allée du château du Clos de Vougeot comprise. C’est l’œuvre d’une organisation impeccable, portée par NSMO (Nuits Semi-Marathon Organisation), qui fait référence dans le milieu de l’athlétisme.
→ Samedi 9 mars – Départ de la marche nordique à 9h. Départs des 10 km et du semi-marathon à 14h.
Et aussi
Marché Gourmand
Autour des Halles / Samedi et dimanche de 10H à 18H.
Marché regroupant des spécialités artisanales que l’on peut acheter ou déguster sur place.
Fête foraine
Parking Crébillon / Samedi et dimanche
Manèges pour enfants, churros, crêpes, gaufres, barbe à papa, etc.
Défilé officiel
Départ devant la mairie. Dimanche à partir de 10H15.
En musique avec l’Harmonie Municipale.
Démonstration de sport canin
Jardin de l’Arquebuse / Dimanche de 14H30 à 17H.
Par le Club de sport canin de Nuits-Saint-Georges. Jeux