Vendredi 8 mars, le Département du Jura a officialisé une alliance historique avec quatre autres collectivités territoriales pour la gestion et le développement de l’aéroport Dole-Jura. Dijon Métropole, le Grand Dole et les Départements de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire entrent en piste.
C’est le premier jour du reste de la vie de l’aéroport Dole-Jura. Ce vendredi 8 mars, cinq collectivités territoriales ont officialisé un partenariat pour la gestion et le développement de la seule infrastructure de la région à opérer des vols commerciaux réguliers. Le Département du Jura est ainsi rejoint par le Grand Dole, Dijon Métropole, les Départements de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire. « Ensemble, nous pouvons voir les choses en grand, imaginer des projets d’ampleur, et espérer dépasser les 125 141 passagers passés par notre aéroport en 2023 », assure Dominique Chalumeaux, vice-président du Département du Jura en charge des routes, des véloroutes, des bâtiments et de l’aéroport.
33% des usagers sont côte-d’oriens
Cette alliance historique est, surtout, un soulagement pour le Département du Jura, propriétaire de l’aéroport Dole-Jura depuis 2007, qui a investi pas moins de 38 millions d’euros pour maintenir en vie cette infrastructure régionale (mise en contexte à lire juste ici). « 33% des usagers de l’aéroport Dole-Jura sont côte-d’oriens. Il est normal que nous apportions notre pierre à l’édifice. Néanmoins, nous déplorons l’absence de la Région dans cette union historique », ont glissé de concert François Sauvadet et François Rebsamen, lors de la conférence de presse tenue ce vendredi 8 mars à Dole. « Le CD21, le CD71 et Dijon Métropole ne viennent pas seulement subventionner l’aéroport. Ils participeront au développement et à la gouvernance de cet équipement, pour le bien-être de toute une région », ajoute le président du CD39 Clément Pernot.
Assurer la pérennité de l’aéroport
Exploitant de la plateforme depuis 2020 et pour une durée de huit ans, Edeis poursuit les démarches visant à améliorer les services offerts au passager. Après la livraison d’un parking payant de 604 places, les travaux d’extension de l’aérogare devraient être livrés fin avril (extension du hall d’embarquement de 70 à 480 m2, nouvel espace bar-restauration de 100 m2…). Dans les prochains mois, d’autres travaux doivent être enclenchés pour assurer la pérennité de l’aéroport Dole-Jura, comme la restructuration de la piste et de l’aire de circulation. « Faute de mener à bien un tel chantier, le territoire perdra son dernier aéroport commercial ainsi que les services et retombées économiques qui en découlent », souligne le Département du Jura. Ce nouveau partenariat local prend tout son sens.
L’aéroport Dole-Jura en quelques chiffres et infos clés
👉 Origine des passagers en 2023 : 33% de Côte-d’Or, 22% du Doubs, 13% du Jura, 9% de Saône-et-Loire, 5% de Haute-Saône et 18% d’autres départements/pays.
👉 L’activité de la plateforme mobilise une cinquantaine d’emplois directs.
👉 Une piste revêtue de 2 230 m de long par 45 m de large.
👉 Un parking payant de 604 places est réservé aux usagers de l’aéroport.
👉 125 141 passagers en 2023 (record : 137 181 passagers en 2015).
👉 9 865 vols en 2023.
👉 Trois destinations proposées toute l’année par la compagnie low cost Ryanair : Porto, Marrakech et Fés.
👉 La compagnie Air Corsica assure une liaison saisonnière vers Bastia de juin à septembre.
👉 À cette activité régulière viennent s’ajouter des vols « charters » (830 mouvements en 2023) à destination de Rhodes, Dubrovnik, Rome, Tenerife, Madère, Malaga, Malte, etc…