2 281 500 euros : c’est le montant récolté lors de la 63e Vente des vins des Hospices de Nuits. Un résultat en baisse de 36 % par rapport à l’année dernière, malgré deux records.
« C’est la journée de tous les contrastes », concluait l’édile nuiton Alain Cartron à l’issue de la 63e Vente des vins des Hospices de Nuits. Après une édition 2023 record, la vente de charité a connu un retour à la normale : 2 281 500 euros ont été récoltés (-36% par rapport à l’année dernière), soit le troisième résultat de l’histoire de l’événement nuiton. En moyenne, les pièces de vin rouge sont parties pour 15 700 euros (-29%) et les pièces de blanc pour 20 300 euros (-38%), plus proches des millésimes 2020 et 2021.
Sur les 150 pièces proposées aux enchères, six n’ont pas trouvé preneur (dont quatre pièces du climat Les Didiers, le monopole du domaine des Hospices de Nuits) et ont été retirées de la vente par l’organisation. « Une première depuis une dizaine d’années », déplorait le maire de Nuits-Saint-Georges, qui n’a pas caché sa déception.
Deux records
Après des débuts très timides, la vente aux enchères a été réveillée vers 16h par une bataille courtoise entre Thibault Liger-Belair et la maison Albert Bichot. Avec une enchère record de 60 000 euros, Alain Serveau, représentant de la maison Bichot, a eu le dernier mot pour une pièce de nuits-saint-georges 1er cru Les Saint-Georges « sélection de vieilles vignes » cuvée Hugues-Perdrizet, du nom du premier donateur du domaine des Hospices de Nuits.
À l’issue d’une vente qui n’aura duré que deux heures montre en main, les organisateurs ont annoncé un nouveau record pour la cuvée des bienfaiteurs (assemblage des neuf premiers crus du domaine). Représentée par son parrain du jour, le sémillant Eric Laugérias, la Fondation Clément-Drevon repart avec un chèque de 68 330 euros grâce à ce système de souscriptions regroupant plusieurs acheteurs.