Savoir-faire 100% Côte-d’Or se rapproche des 500 agréments

Ce jeudi 14 mars au MuséoParc Alésia avait lieu le 13e comité d’agrément de la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or portée par le Département. À la clé, 30 nouveaux bénéficiaires dans des domaines variés portant à 460 le nombre d’agréés en attendant le cap des 500 pour les cinq ans de la marque à la fin de l’année.

Le 13e comité d’agrément de la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or a eu lieu au MuséoParc Alésia, jeudi 14 mars 2024. © Philippe Bruchot / CD21

Savez-vous ce qu’est un carnyx ? Les amateurs d’Astérix l’auront certainement reconnu, il s’agit de cette longue trompe verticale à tête de sanglier, que les Gaulois utilisaient au combat pour galvaniser et mener leurs troupes. C’est également le nom du restaurant du MuséoParc Alésia, qui vient d’obtenir son agrément 100% Côte-d’Or. Quoi de plus normal pour la table de cet équipement touristique emblématique appartenant au Département ?    

Un ambitieux petit carré bleu

Avec bientôt 500 agréés, la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or, lancée en novembre 2019, entre chaque jour un peu plus dans le quotidien des Côte-d’Oriens, comme le rappelle François Sauvadet, le président du Département, dont c’est devenu le cheval de bataille : « Cette marque a vocation de valoriser et donner plus de visibilité aux producteurs, éleveurs, commerçants, restaurateurs, traiteurs et artisans côte-d’oriens. Elle suscite un véritable engouement, aussi bien de la part des professionnels qui peuvent ainsi promouvoir leur production, que des consommateurs pour qui elle représente un véritable gage de qualité. »

Au-delà d’un petit carré bleu apposé sur les produits concernés, la démarche à l’ambition de revitaliser le territoire et mieux nourrir ses habitants en développant les circuits locaux. « Notre marque a prouvé sa capacité à stabiliser des productions sensibles et à structurer des filières locales, comme c’est déjà le cas dans les secteurs du lait, de la viande bovine, ou encore du houblon et de la moutarde made in Côte-d’Or, qui opèrent leur grand retour », poursuit le président.

Benoit Bécard, chef du restaurant Le Carnyx au MuséoParc Alésia, intègre la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or. © Philippe Bruchot / CD21

Agriculteurs, artisans et commerçants

Sur ces bases, 35 dossiers ont été passés au crible du 13e comité d’agrément, qui en a retenu 30 au final sur la base d’un cahier des charges de plus en plus précis. Composé en grande partie de professionnels issus des chambres consulaires, les membres du comité ont examiné les demandes d’adhésion d’agriculteurs, d’artisans et de commerçants impliqués dans la vie de leur territoire.

Dans la catégorie restaurants, trois nouveaux établissements sont désormais porteurs du « 100% Côte-d’Or » : l’Auberge Saint-Martin (Bouilland), La Gentilhommière (Nuits-Saint-Georges) et le Carnyx au MuséoParc Alésia. Le chef de ce dernier, Benoit Bécard, nous explique comment cela va se traduire pour ses clients : « Tous les jours, en plus du menu du jour, il y aura un menu 100% Côte-d’Or dont les composantes principales proviennent du département. À défaut de pouvoir trouver du sel ou du citron côte-d’oriens, nos viandes, la plupart de nos légumes, nos œufs ou notre lait sont produits localement. Avec environ 20 000 repas par an, il nous faut parfois passer par des grossistes qui travaillent avec des producteurs 100% Côte-d’Or pour s’assurer un approvisionnement régulier. »

À noter aussi parmi les nouveaux arrivants, un producteur de soupes pour bébé, le Drive fermier « Bienvenue à la ferme » de Dijon ou encore la manufacture de Longchamp pour sa vaisselle en porcelaine. Rassemblés sous le même logo bleu distinctif, tous ces produits, métiers et savoir-faire seront facilement identifiables par le consommateur, qui y trouvera une forme de mieux-vivre en accord avec son territoire.

LES NOUVEAUX AGRÉÉS
🔵 Sarl Noël taille de pierre (Montbard)
🔵 Benoit Bruley Traiteur (Épagny)
🔵 Auberge Saint-Martin (Bouilland)
🔵 Pot Line & Lola (Dijon)
🔵 LB Crée-Art (Talant)
🔵 A Edelweiss (Flavigny-sur-Ozerain)
🔵 Atelier 27db (Dijon)  
🔵 Boulangerie des Tilleuls (Saint-Seine-l’Abbaye)
🔵 La Main à la pâte (Tart)
🔵 Cadabra Gelée royale (Aignay-le-Duc)
🔵 Drive fermier de Côte-d’Or (Dijon)
🔵 Ferme de Labergement (Moloy)
🔵 Le Fournil du Serein (Précy-sous-Thil)
🔵 Ferme Fournier (Fontaines-en-Duesmois)
🔵 Sébastien Blin (Montagny-lès-Beaune)
🔵 Ferme du Poiset (Détain-et-Bruant)
🔵 Ecomuret France by Mod’stone (Aubaine)
🔵 Pascal Perreur (Les Maillys)
🔵 L’escargot B (Meursanges)
🔵 Les œufs d’Alice (Vourban)
🔵 Les Champignons de Léon (Villaines-en-Duesmois)
🔵 Ferme du Château (Chevigny-Saint-Sauveur)
🔵 Ferme de la Bronotte (Til-Châtel)
🔵 La Luxoise, brasserie artisanale (Gemeaux)
🔵 La Gentilhommière (Nuits-Saint-Georges)
🔵 Manufacture de Longchamp (Longchamp)
🔵 Champignonnière de Dijon (Saint-Mesmin)
🔵 Écodomaine La Pérouse (Plombières-lès-Dijon)
🔵 Le Carnyx (Alise-Sainte-Reine)