La Coupe de France des Circuits ouvrait, le week-end dernier, la saison 2024 du Circuit Dijon-Prenois. Au sortir d’un hiver une nouvelle fois studieux, le président du tracé côte-d’orien, Yannick Morizot, fait le point sur un millésime encore très riche.
230 jours d’occupation par an. Yannick Morizot aime répéter ce chiffre qui à lui seul assoit l’attractivité du circuit de Dijon-Prenois. Comme chaque année, l’hiver a été studieux sur les hauteurs de Dijon : « C’est le seul moment que nous avons pour mener la réfection de l’équipement. Chaque hiver, les engins de chantier s’emparent du site, et je peux vous assurer qu’on ne fait pas les choses à moitié ! »
D’autant plus que l’an prochain, comme tous les trois ans, le tracé dijonnais sera soumis aux tests de sécurité imposés par les différentes fédérations. Ces tests permettent de renouveler les agréments nécessaires à l’accueil des différentes compétitions. « Cette année, rapporte le patron du circuit, nous avons totalement refait un kilomètre de piste entre la parabolique et l’entrée de la ligne droite. Cette section demandait à être rénovée, avec notamment la mise en place d’un nouvel asphalte qui permet d’avoir plus de grip, et d’offrir plus de sécurité aux pilotes. »
Le GT4 en septembre
Dijon-Prenois était donc prêt à ouvrir le ban, le week-end dernier, avec la Coupe de France des Circuits. « C’est une compétition qu’on aime accueillir, organisée par notre ASAC locale (ndlr, l’ASAC Bourgogne), avec sept plateaux de grande qualité, sept modèles de véhicules différents. » Plus de 150 pilotes ont goûté à l’asphalte flambant neuf du Circuit Dijon-Prenois.
Petite nouveauté cette année, le championnat de France GT4 a été déplacé sur le calendrier. Il fera une halte à Dijon à la mi-septembre (au lieu du mois de juin) pour plus de cohérence avec le calendrier national. « Notre planning est très chargé. Aujourd’hui, nous travaillons avec des organisateurs fidèles qui aiment revenir chaque année, qui aiment la fiabilité de nos équipes, de notre structure. On n’a plus de place pour des événements nouveaux. Mais que les amateurs se rassurent, les compétitions évoluent chaque année, il n’y a pas de routine ! »
Le e-Day revient
Prenois, c’est aussi un équipement capable d’accueillir toutes sortes d’événements. Le 9 avril, le circuit sera le théâtre de la troisième rencontre régionale de la mobilité électrique. Le « e-Day », organisé par l’association Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Électrique, propose des conférences, tables rondes et autres essais de véhicules électriques sur le circuit. « C’est un évènement d’ampleur national, se réjouit Yannick Morizot. On ne parlera pas seulement voiture, mais aussi de travaux publics décarbonés, engins électriques viticoles, agricoles, etc. Ce sera passionnant. »
Prenois, c’est aussi de grands espaces réceptifs. Depuis deux ans et la fin des travaux d’aménagements des abords du circuit, le circuit dijonnais attire les entreprises. « Les opérations événementielles se multiplient, nous en sommes satisfaits. Nos équipements qui permettent de moduler des espaces de 50 m2 à 800 m2 séduisent. » Le tout dans un cadre atypique et ô combien divertissant. Top départ !
👉 Retrouvez le programme complet de la saison en cliquant ici.