Dijon : un bilan positif pour le Salon de l’Habitat 2024

La 39e édition du Salon de l’Habitat a fermé ses portes dimanche soir au Parc des Expositions. L’occasion pour Danielle Juban, présidente de la société organisatrice Dijon Bourgogne Events, de dresser un bilan.

Le Salon de l’Habitat a réuni 6 000 visiteurs sur les trois jours. © Dijon Bourgogne Events

Pour cette édition 2024, le Salon de l’Habitat avait tout misé sur l’upcycling. Cette pratique écologique, qui consiste à « faire du neuf avec du vieux », est devenue une tendance au fil des années. Dijon Bourgogne Events, qui a soufflé sa première bougie le 20 mars dernier, l’a bien compris. Sa présidente, Danielle Juban, a dressé un bilan positif et encourageant pour inscrire l’événement dans la durée. « Nous savions qu’il ne serait pas aisé de reconstruire un Salon de l’Habitat en perte de vitesse dans un contexte économique compliqué et pourtant, nous l’avons fait et nous avons eu raison ! »

6 000 visiteurs

Loin des 12 000 visiteurs annoncés et espérés, Dijon Bourgogne Events a tout de même recensé près de 6 000 visiteurs, soit 50 % de plus que la précédente édition. « Les questionnaires satisfaction des visiteurs qui nous rendent confiants pour l’an prochain. Plus de 70 % ont manifesté le souhait de revenir en 2025 », s’est félicitée l’élue dijonnaise. La centaine d’exposants s’est également réjouie du bon déroulement de l’événement. La majorité d’entre eux a déjà pris rang pour la prochaine édition qui se tiendra du 14 au 16 février 2025.

Le collectif Art Go, regroupant douze artistes locaux, était présent au Salon de l’Habitat de Dijon. © Dijon Bourgogne Events

8,5/10

Le Salon de l’Habitat de Dijon a attiré une majorité de visiteurs de la métropole (58 %), mais aussi plus de 10 % de communes extérieures, prouvant l’efficacité de la campagne de communication de Dijon Bourgogne Events. Les tranches d’âge les plus représentées sont les 36-64 ans, suivies des 26-35 ans. La plupart sont venus en couple (40 %) ou en famille (18 %). Parmi eux, 55 % ont découvert le salon pour la première fois : « Des pistes d’amélioration ont d’ores et déjà été identifiées pour booster la fréquentation, en développant l’offre en direction des familles par exemple, en attirant de nouveaux exposants et en rendant les conférences plus accessibles en les positionnant dans le hall 2 », a indiqué Danielle Juban.

Conférences, ateliers, démonstrations … Il y en avait pour tous les goûts. Ici, le stand Habitat Créa Récup organisait un concours d’upcycling. © Dijon Bourgogne Events