La route des Grands Crus va faire l’objet d’une modernisation et d’une valorisation paysagère. Le Conseil départemental a annoncé investir plus de 5 millions d’euros dans ce projet d’envergure qui devrait aboutir en 2027, date de ses 90 ans.
Elle est la star des 5 600 kilomètres gérés par le Département de la Côte-d’Or : la route des Grands Crus. De Dijon à Santenay, cette bande d’environ 60 kilomètres constitue la plus vieille route œnotouristique de France. Crée le 14 mai 1937 par le Conseil général de la Côte-d’Or, elle fêtera ses 90 ans en 2027.
Réunie en session ce lundi 25 mars, l’assemblée départementale a confirmé que cet axe de prestige ferait l’objet d’une « valorisation touristique et paysagère » d’ici la date anniversaire, moyennant plus de 5 millions d’euros d’investissements.
Des études ont été lancées en 2023 sur les principaux axes routiers traversant la zone des Climats de Bourgogne. 35 communes sont concernées par cette modernisation. François Sauvadet, le président du Département, avait déjà annoncé ce projet et compte réunir les maires concernés pour travailler de concert.
Reconduite du fonds façade pour les propriétaires privés
« L’ensemble des collectivités seront accompagnées pour la végétalisation des portions de routes, la valorisation des espaces publics, l’aménagement des points d’arrêts, de repos et d’accueil existants, la modernisation de leur petit patrimoine rural non protégé et l’installation de signalétique à l’échelle communale et intercommunale, pour favoriser l’orientation des sites touristiques, des commerces et des équipements », précise le Département.
Le gestionnaire du réseau prévoit également « la sécurisation des entrées et traversées de villes, le développement des mobilités douces et la création d’infrastructures cyclables« . Les communes traversées par la route des Grands Crus pourront en outre recourir au « Fonds Façades Côte-d’Or », dispositif récent développé en lien avec la Fondation du Patrimoine et permettant aux propriétaires privés de bénéficier de subventions pour des travaux de rénovation extérieure de leur bien, après instruction de leur dossier.