Veuve Ambal replonge dans les années 1980 avec les « bélinos » de Pierre Gleizes

Du 29 mars au 16 juin, la maison Veuve Ambal (Montagny-lès-Beaune) replonge dans les moments forts de l’histoire des années 80 avec les « bélinos » du journaliste-reporter-photographe Pierre Gleizes.

Grace Jones à Cannes, No left alone, 13 mai 1986 © Pierre Gleizes

La Maison Veuve Ambal, en partenariat avec le musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône, accueillera du 29 mars au 16 juin l’exposition photographique du journaliste et reporter Pierre Gleizes. À travers une sélection d’œuvres emblématiques, les visiteurs pourront découvrir les « bélinos », série de clichés accompagnés d’une légende écrite, immortalisant diverses figures politiques, icônes de la mode, chanteurs, personnalités, ainsi que des événements marquants de l’actualité.

Pierre Gleizes, photographe aux aguets

Pierre Gleizes a travaillé de 1984 à 1990 comme journaliste-reporter-photographe pour l’agence de presse américaine Associated Press. Durant ces 7 années, il a couvert plus de 2200 sujets d’actualité, « une expérience poussée jusqu’à perdre haleine, formidable formation de terrain… ». Au cours de ses nombreux voyages, sa moto toujours garée au pied de l’immeuble, sac photo posé au pied du lit, il est prêt à tout moment à réagir à l’actualité. S’engage alors une véritable course contre la montre pour ne pas rater l’heure de bouclage des journaux.  

Cadrés quasi instantanément, ses clichés doivent être développés et transmis le plus rapidement possible. Quand il n’est pas à Paris, il transporte avec lui un laboratoire qu’il installe au plus proche de l’événement. Les photographies présentées dans l’exposition sont des « bélinos », tirages additionnés d’une légende et transmis par téléphone à la presse mondiale en quelques minutes, grâce au bélinographe. Figures politiques, icônes de la mode, chanteurs, personnalités, faits d’actualité… Ces photographies sont une invitation à se replonger dans les moments forts de l’histoire des années 80.

© Pierre Gleizes

👉 Visite et informations pratiques sur veuveambal.com