Bruno Duchesne a été élu à la tête du conseil de surveillance de l’école de gestion dijonnaise ce mercredi 27 mars. Ancien directeur général de la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté, il succède à Gérard Desbois.
Après huit ans à la tête du conseil de surveillance de l’école de gestion dijonnaise, où il fut étudiant entre 1967 et 1971, Gérard Desbois a annoncé son départ lors de la séance du conseil du 27 mars. Il restera actionnaire, membre du conseil de surveillance et de son comité stratégique.
Élu nouveau président du conseil de surveillance, qui a pour principale fonction de contrôler l’école via 15 membres ayant chacun une voix délibérante, Bruno Duchesne est un visage connu de l’écosystème dijonnais, directeur général de la Banque populaire de Bourgogne Franche-Comté entre 2012 et 2021, date de son départ en retraite.
Professeur et premier président de la Fondation BSB
Sa proximité avec BSB remonte à quelques années puisqu’il avait soutenu, entre autres, la création d’une chaire en microfinance. Il a également été le premier président de la Fondation BSB, qu’il a fortement développée. Depuis deux ans, il est professeur dans les programmes de l’école et conseiller auprès du directoire, la banque étant actionnaire minoritaire de l’école (la CCI Métropole de Bourgogne détient 97% du capital).
« Cette évolution était programmée de longue date et cette succession avait ainsi été anticipée », a commenté Stéphan Bourcieu, le directeur général et président du directoire de BSB. « Toute la communauté BSB tient à remercier très chaleureusement Gérard Desbois pour son engagement sans faille et sa vision qui ont fortement contribué à l’évolution remarquable de l’école ces dernières années. Nous nous réjouissons également de l’arrivée de Bruno Duchesne. Cette élection permet d’assurer la poursuite du développement ambitieux de BSB dans le cadre du plan stratégique UP2027. » Un plan qui inclut principalement la création d’un nouveau campus à Lyon pour la rentrée 2025.