Du vendredi 5 au dimanche 7 avril, le salon Habitat’Nuits revient pour une dixième édition fédérant 30 exposants artisans. L’événement a su construire une place à part dans le paysage local. Le top pour aménager sa petite vie, en intérieur ou en extérieur, de la cave au plafond !
Les fondations sont solides et originales. Le salon de l’habitat de Nuits-Saint-Georges, baptisé Habitat’Nuits, est d’abord né du besoin d’une menuiserie familiale nuitonne, Qualidécor, de fédérer autour de son activité. L’entreprise nuitonne a frappé à la porte de La Cabotte et son président Christian Delin. Lui-même confronté à la recherche d’artisans pour ses travaux d’agrandissement de sa maison à Gilly-lès-Cîteaux, il a donc constitué progressivement un casting local.
Une première édition est née en 2010. Elle a pris une place bien particulière dans le rythme biologique de l’association. « Adepte des fêtes populaires d’envergure, nous avons avec Habitat’Nuits une proposition beaucoup plus ciblée, avec un visitorat qui a un projet en tête et l’envie de le satisfaire. Souvent, la visite se vit à deux. Ce rendez-vous ciblé est pour notre association une façon de diversifier notre proposition tout en rendant un forme de service public », analyse Christian Delin.
Nuits et l’art de bien vivre chez soi
Le casting mobilise aujourd’hui une trentaine d’exposants et artisans provenant majoritairement du bassin nuiton. Des entreprises dijonnaises soucieuse de toucher l’axe Dijon-Beaune, « sur lequel Nuits-Saint-Georges représente une forme de médiane, avec un certain rapport individuel à l’art de bien vivre chez soi », sont aussi de la partie. La vie association nuitonne, encore et toujours elle, se greffe naturellement à l’événement, au premier rang desquels figure l’Agef 21.
Chaque année, signe de vitalité, on compte aussi de nouveaux adeptes chez les exposants. Cette année, la décoratrice d’intérieur Béatrice Teroin, basée à Corgoloin, viendra par exemple présenter les vertus de la « décothérapie ». Une pédagogie de l’habitat très intéressante à l’ère post-Covid. D’autres artisans comme Guillaume Boillat (L’Atelier des Hautes-Côtes à Chaux) candidatent spontanément pour présenter leur savoir-faire. Dominique Cotinaut (Conseil Confort Energie à Fleurey-sur-Ouche) est quant à lui mordu d’Habitat’Nuits depuis la première édition. « Il est venu au départ pour son activité de menuiserie, puis a étendu sa proposition avec des poêles à granulats. »
La liste s’étire ainsi au gré des nouvelles entreprises en besoin de confronter directement leur savoir-faire à une nouvelle clientèle avide d’un accompagnement personnalisé « et de faire travailler des gens du coin ». De quoi permettre à La Cabotte d’envisager l’avenir en dépassant le périmètre nuiton. « Un raisonnement à l’échelle de la communauté de communes de Gevrey-Nuits, pour valoriser ces grappes de petites entreprises et d’artisans, offrirait une belle synergie », analyse Christian Delin.
La Cabotte donne donc rendez-vous à tous ceux qui ont un projet d’intérieur ou d’extérieur. Vous pouvez y passer la journée puisqu’une offre de restauration 100% Côte-d’Or sera assurée le midi, dans les caveaux de la maison de Nuits, par Jean-Alain Poitevin, le chef de l’Orée des Vignes à Gilly-lès-Cîteaux. Avec des vins disponibles à l’achat pour garnir votre cave ! Ceux qui n’ont pas de quoi stocker pourront toujours envisager de faire construire… Habitat’Nuits est là pour ça !
🏡 Salon Habitat’Nuits, du 5 au 7 avril de 10h à 18h à la Maison de Nuits. Entrée gratuite. Restauration sur place (dans la limite de 60 couverts par jour, 25 euros par personne).