Samedi 20 et dimanche 21 avril, le caveau Nuiton-Beaunoy organise un week-end portes-ouvertes. Au programme : visites, dégustations, ateliers et balades dans les vignes. Pensez à réserver !
En Bourgogne, il est devenu compliqué de faire une descente de cave sans réserver. Heureusement, il existe quelques résistants. Le caveau Nuiton-Beaunoy en fait partie. Installée route de Pommard à Beaune depuis la fin des années 60, l’ancienne Cave des Hautes-Côtes (ndlr, elle est née à Orches, sur les hauteurs de Nolay, en 1957) fait déguster sa gamme gracieusement sept jours sur sept.
Accords et balades gourmandes
Les 20 et 21 avril, l’unique cave coopérative de Côte-d’Or organise des portes-ouvertes. Il sera possible de rencontrer certains des 80 vignerons qui la font vivre, ainsi que son président Florent Baillard. « Notre caveau est un lieu unique en Côte-d’Or, nous voulons le valoriser et l’ouvrir à tous. » De nombreuses animations rythmeront ces deux journées de partage. Parmi elles, la création d’accords gourmands, un atelier-découverte du métier de tonnelier, une exposition artistique made in Meursault et des balades gourmandes dans les vignes. « Des minibus conduiront les visiteurs dans nos parcelles, on a tout prévu ! »
La Bourgogne accessible
Florent Baillard veut aussi profiter de ce moment pour partager l’histoire de la coopérative. « Nos grands-parents ont lancé cette belle aventure en 1957. » 67 ans plus tard, on parle de 350 hectares de vignes et 60 appellations des régionales aux grands crus. « Au départ, l’idée était de vendre du vin en vrac à destination du négoce. Depuis 20 ans, on produit nos propres cuvées, on a amélioré nos installations dans ce sens. Nos 80 vignerons adhérents ont fait de la qualité leur cheval de bataille », assure le président de Nuiton-Beaunoy, producteur de cassis et de raisin à Merceuil.
Le pari est réussi : plus de 90% de la production est mise en bouteille. Les flacons sont ensuite vendus chez les cavistes, les hôteliers et les restaurateurs. La coopérative exporte ses flacons dans une soixantaine de pays, tout en gardant des prix très accessibles. « Nous voulons donner la possibilité aux consommateurs de boire du Bourgogne sans se gratter la tête. »
🍷 Nombre de places limité – Réservation et programme complet à retrouver ici