Notre Top 5 des sorties ce week-end en Côte-d’Or (20-21 avril)

Les 20 et 21 avril, la rédaction de DijonBeaune.fr vous conseille cinq sorties à Beaune, Dijon, Châtillon-sur-Seine, Santenay et Vignoles. Bon week-end en Côte-d’Or !

Que faire en Côte-d’Or le week-end du 20 et 21 avril ?

Portes-ouvertes Nuiton-Beaunoy
(Beaune)

Tout au long du week-end, l’unique cave coopérative de Côte-d’Or organise des portes-ouvertes. Il sera possible de rencontrer certains des 80 vignerons qui la font vivre, ainsi que son président Florent Baillard. « Notre caveau est un lieu unique en Côte-d’Or, nous voulons le valoriser et l’ouvrir à tous. » De nombreuses animations rythmeront ces deux journées de partage. Parmi elles, la création d’accords gourmands, un atelier-découverte du métier de tonnelier, une exposition artistique made in Meursault et des balades gourmandes dans les vignes. « Des minibus conduiront les visiteurs dans nos parcelles, on a tout prévu ! »

📍 Caveau Nuiton-Beaunoy – 97 route de Pommard à Beaune
🕰️ Samedi 20 et dimanche 21 avril (9h30-18h30)
💶 Entrée libre au caveau – Certaines activités sont payantes : Infos complémentaires et réservation ici
🍽️ La rédaction de DijonBeaune.fr a un faible pour le Biz’tro, place Madeleine à Beaune (ouvert samedi midi et soir, fermé le dimanche). Sébastien Henry propose une très belle formule gastronomique en trois services à 40 euros (deux services à 30 euros). La proposition évolue chaque semaine, en fonction de l’inspiration du chef et de ce que la nature lui offre. Découvrez le menu de la semaine en cliquant ici. Réservation fortement conseillée (03 80 20 06 96).

La Grande Randonnée vers Paris
(Châtillon-sur-Seine ➡️ Mussy-sur-Seine)

« La Grande Randonnée vers Paris » est une initiative nationale de la Fédération française de la randonnée pédestre. Des balades sont organisées tous les jours en France, pour converger vers Paris en vue de l’ouverture des Jeux olympiques. Depuis le 7 avril et jusqu’à ce dimanche 21 avril, une étape est organisée tous les jours en Côte-d’Or. Pas besoin de faire tout le chemin jusqu’à Paris, vous pouvez vous greffer à la randonnée de votre choix.

Ce dimanche, la dernière étape reliera Châtillon-sur-Seine à Mussy-sur-Seine (24,7 km, 305m de dénivelé positif). Lors de la balade, vous serez accompagné de quatre ambassadeurs de l’événement : Évelyne Foussier (présidente du Club alpin de Dijon), Éric Meletta (animateur de randonnée à l’Opad), Brigitte Frémiot et Jean Barnay (membres du Club alpin de Dijon). Plus d’infos ici.

📍 Départ du parking Source de la Douix – Rue de la Douix à Châtillon-sur-Seine
⚠️ Départ à 9h. Merci d’arriver sur le lieu de rendez-vous à 8h30.
💶 Gratuit

Le marché des créateurs 100% local
(Dijon)

Le « marché des créateurs 100% local » est de retour à Dijon, ce week-end. Chaque troisième dimanche du mois, d’avril à octobre, créateurs, artistes et artisans (locaux, évidemment !) se regroupent, place Notre-Dame, de 10h à 17h. Shop in Dijon, la fédération qui regroupe la majorité des commerçants du centre-ville, souhaite attirer une nouvelle clientèle dans le centre de la cité des ducs. Le marché est également programmé les 16 juin, 21 juillet, 18 août et 20 octobre. Shop in Dijon fait l’impasse sur mai et septembre en raison de la braderie des commerçants du centre-ville.

📍Place Notre-Dame à Dijon
🕰️ Dimanche 21 avril (10h-17h)
💶 Gratuit

Les Printanières de Santenay

Des artisans d’art et des métiers de bouche se réunissent dimanche 21 avril, sur la place du Jet d’eau à Santenay. Petite particularité dans ces « Printanières de Santenay » : les arts de la table guideront le travail des créateurs présents. Vous trouverez donc, au cœur de ce marché gourmand, de la décoration de table, du linge de table, de la vaisselle, de la coutellerie, des verres, mais aussi des objets plus insolites à partir de morceaux de tonneaux, de bouteilles… Le tout dans une ambiance jazz décontractée, grâce au groupe Riverboat Stomper Dixieband.

📍 Place du Jet d’eau à Santenay
🕰️ Dimanche 21 avril (10h-18h)
💶 Gratuit
🍽️ Les marchés gourmands, ça donne faim ! À quelques kilomètres de Santenay, dans le village de Corpeau, vous trouverez une excellente auberge de bord de route. Si vous aimez les belles pièces de viande cuites à le cheminée et les abats (rognons, ris de veau en persillade et tête de veau), l’Auberge du vieux vigneron (découvrez notre vidéo ici) est the place to be. Réservation très fortement conseillée (
03 80 21 39 00), surtout un dimanche midi !

Balade pédagogique
(Vignoles)

Enfilez vos plus belle chaussures de randonnée. Direction Vignoles. La mairie et l’office de tourisme du Pays beaunois ont créé le « chemin des petites vignes ». Onze panneaux pédagogiques ont été installés au fil de ce circuit. Ces derniers vous permettront de découvrir l’histoire et le patrimoine de cette commune, notamment l’atypique église Saint-Andoche et son porche orné de petites têtes mystérieuses… Les amateurs de botanique seront sensibles à l’arboretum où sont rassemblées plus de 130 variétés d’arbres.

📍 Départ du chemin des petites vignes à la mairie – 4 rue du bourg à Vignoles
🕰️ Libre
💶 Gratuit
🍽️ Cinq kilomètres à pied, ça use, ça use… Pour reprendre des forces, on vous conseille le Bistrot du bord de l’eau, à Levernois. Si la météo est clémente, profitez de la très belle terrasse en bord de Bouzaize. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par la table étoilée de Philippe Augé…