Nomad : un nouvel hôtel « écoresponsable » à deux pas de la gare de Dijon

Un Nomad Hôtel (groupe Oceania Hôtels) vient d’ouvrir ses portes, rue des Perrières, à une centaine de mètres de la gare de Dijon. Visite de ce nouvel établissement 3 étoiles.

Une chambre type du Nomad Hôtel Dijon. © Amaury Lebeault / DijonBeaune.fr

Après un an et demi de construction, le Nomad Hôtel a accueilli ses premiers clients dans le quartier de la gare, à Dijon. Créée en 2014 par le groupe breton Oceania Hôtels (700 salariés, 75M€ de chiffre d’affaires), la gamme Nomad se veut « éco-responsable et ultra-connectée ». Ambitieuse, sa directrice générale Rozenn Branellec souhaite décrocher l’écolabel européen dans la cité des ducs, comme ce fût le cas il y a quelques mois dans son établissement du Havre (Normandie).

Un hôtel vert

Pour cela, il faut répondre à 67 critères. « Cela paraît énorme, mais nous avons pensé à tout. C’est un bâtiment à énergie passive », confie la DG. Le toit est recouvert de panneaux solaires, l’eau de pluie est récupérée pour les toilettes, couettes et oreillers sont fabriqués en France à base de bouteilles d’eau recyclées, le linge est en coton naturel. Pour le gel douche et le savon, Nomad utilise un système de recharge pour éviter les déchets plastiques : « Nous travaillons avec une startup espagnole qui s’appelle Haan. Une partie de leur chiffre d’affaires sert à construire des puits en Afrique », complète Sandrine Rouelle.

Un hôtel moderne

Le Nomad Hôtel Dijon joue la carte de la modernité. Dans les 105 chambres (réparties sur trois étages), les télévisions laissent place à des vidéo-projecteurs, directement reliés à une tablette. Les clients peuvent se détendre dans le couloir de nage ou dans la salle fitness, elle aussi verte : « Hormis le tapis de course, nos machines ne nécessitent aucun branchement électrique », précise Morgan Omnès.

Le directeur de ce nouvel établissement 3 étoiles est à la tête d’une dizaine d’employés. Âgé de 27 ans, il ne manque pas d’idées pour faire de ce lobby de 330 m2 un véritable lieu d’accueil pour les Dijonnais. À commencer par un brunch dominical et local !

👉 Nomad Hôtel Dijon : 30 rue des Perrières à Dijon – Prix moyen d’une chambre : 80 à 100 euros