Notre Top 10 des « Rendez-vous aux jardins » en Côte-d’Or (31 mai-2 juin)

Ce week-end est celui des « Rendez-vous aux jardins » dans toute la France. Pour cette 21e édition placée sous le signe des « cinq sens au jardin », la rédaction de DijonBeaune.fr en a sélectionné 10 en Côte-d’Or.

© 

Château de Montigny-sur-Aube

Dans le Châtillonnais, ce château du XVIe siècle fait visiter ses vergers-potagers et son parc, gérés en bio selon le savoir-faire du XIXe siècle. Démonstrations de taille de fruitiers en espalier par le chef-jardinier et déjeuner possible à la ferme-auberge À la table des jardiniers.

🕰️ 31 mai, 1er et 2 juin
📍 Montigny-sur-Aube
💶 Entrée : 9,50 euros
👉 Plus d’infos sur leur site web

Un p’tit coin de charme
(Velars-sur-Ouche)

Au cœur du village, ce jardin de vivaces, de roses de « cottage » et de légumes sur plusieurs niveaux accueille les totems et sculptures de jardins d’Anne Auger, ainsi qu’un concert du groupe de jazz Urban Nomad le dimanche.  

🕰️ 31 mai, 1er et 2 juin
📍 14 rue de la Charme à Velars-sur-Ouche
💶 Entrée : 4 euros (reversés à l’association Jardins et Santé)

Parc Buffon
(Montbard)

De nombreuses animations gratuites au Parc Buffon de Montbard : visite guidée du parc et de sa flore par la Société naturaliste du Montbardois, expositions « Architecture végétalisée » et « L’œil du climat », ateliers « Fresque du climat » et « Écoresponsabilité »…

🕰️ 1er et 2 juin
📍 Rue du Parc Buffon à Montbard
💶 Entrée libre
👉 Plus d’infos sur leur site web

Château de Bussy-Rabutin
(Bussy-le-Grand)

Une vingtaine de brocanteurs installent leurs étals dans le parc du château, à côté d’une dizaine d’exposants des métiers de bouche et d’un point de restauration (plat unique les midis à déguster dans l’ambiance des bouillons parisiens).

🕰️ 1er juin (9h15-22h) et 2 juin (9h15-18h)
📍 12 rue du Château à Bussy-le-Grand
💶 Entrée : 4 euros (parc et brocante)
👉 Plus d’infos sur leur site web

Château de Châteauneuf
(Châteauneuf-en-Auxois)

Découvrez le nouvel écrin de verdure du château qui vient de rouvrir, déambulez dans le jardin médiéval et participez à un atelier autour de la teinture végétale et des plantes textiles pour tresser un bracelet.

🕰️ 1er et 2 juin
📍 Grande Rue à Châteauneuf
💶 Entrée libre
👉 Plus d’infos sur leur site web

Parc de la Chartreuse
(Dijon)

L’équipe des espaces verts du centre hospitalier, premier hôpital à avoir obtenu le label « Éco Jardin », fait visiter le parc de l’établissement : un environnement préservé de 15 ha au centre-ville de Dijon avec 800 arbres, de nombreuses fleurs et un ruisseau.

🕰️ 1er et 2 juin
📍 1 boulevard Chanoine Kir à Dijon
💶 Entrée libre
👉 Plus d’infos sur leur site web

Château de Fontaine-Française

À la découverte de jardins à la française du XVIIIe siècle composés d’un ensemble unique de près de 400 tilleuls taillés en portique, de topiaires d’ifs et de buis encadrant les pelouses, ainsi qu’une vaste pièce d’eau de 7 hectares.

🕰️ 1er et 2 juin
📍 2 rue Henry Berger à Fontaine-Française
💶 Entrée libre
👉 Plus d’infos sur leur site web

Abbaye de Bèze

Visite avec des jardiniers du parc à l’anglaise traversé par la Bèze, de ses nombreux arbres remarquables (platanes et séquoia bicentenaires, hêtre pourpre majestueux, catalpa remarquable) et d’un jardin de roses anciennes riche de 250 variétés.

🕰️ 1er et 2 juin
📍 18 rue de l’Encloitre à Bèze
💶 Entrée : 5 euros

Les Feuillantines
(Auxonne)

Visites commentées par sa propriétaire d’un jardin soigné, foisonnant et d’une grande richesse botanique, né sur un ancien pré il y a une quinzaine d’années.

🕰️ 1er et 2 juin
📍 32 chemin de la Reine Blanche à Auxonne
💶 Entrée libre

Les jardins de Baloo
(Villeneuve-sous-Charigny)

Visite d’un jardin d’agrément fleuri autour de la maison, d’un potager, d’un verger bio et d’un parc arboré d’environ 1 hectare planté de quelques spécimens remarquables. Le chien Baloo et les propriétaires seront présents pour répondre à vos questions.

🕰️ 1 et 2 juin
📍 1 rue Amont à Villeneuve-sous-Charigny
💶 Entrée : 5 euros (reversés à l’association Jardins et Santé)


👉 Programme complet sur le site du gouvernement