Les Journées nationales du Livre et du Vin qui se tenaient dimanche à Saumur ont décerné leurs prix littéraires annuels. Parmi ceux-ci, le prix Patrick Poivre-d’Arvor, qui couronne le meilleur écrivain-journaliste de l’année, a été attribué par l’ancien présentateur de TF1 à Bernard Lecomte pour sa biographie de Mikhaïl Gorbatchev parue aux éditions Perrin. Une fierté pour notre rédaction qui compte l’auteur parmi ses amis et collaborateurs.
On l’appelle affecteusement le « papologue » pour avoir écrit une biographie de Jean-Paul II qui fait autorité (mais aussi entre autres : Les secrets du Vatican ou Benoît XVI, le dernier pape européen, preuve de son addiction à la mitre). Ce serait oublier un peu vite que notre confrère et ami Bernard Lecomte a été chef du service étranger du journal La Croix et qu’il a couvert pour l’Express la chute du pouvoir communiste en Europe après des études de russe et de polonais.
Rien d’étonnant donc de le retrouver derrière cette biographie de Mikhaïl Gorbatchev, 83 ans cette année, dernier leader de la Russie soviétique. « Des années de travail, des tonnes de lectures, des montagnes de souvenirs, écrit Bernard Lecomte sur son blog. Et une question: y aura-t-il dans le public un intérêt pour ce personnage sur lequel personne, ou presque, n’a écrit depuis la chute du Mur de Berlin il y a juste 25 ans? » La profession en tous cas a apprécié puisque le livre à peine publié permet à son auteur de décrocher le prix Patrick-Poivre d’Arvor qui récompense le meilleur écrivain-journaliste de l’année. Le prix a été remis dimanche lors des 19èmes journées nationales du livre et du vin.
Petit cocorico en passant: Bernard Lecomte est un ami et collaborateur régulier de notre rédaction. Il est d’ailleurs la plume du dernier Hors-Série de Bourgogne Magazine, Par tous les saints!