Dans le cadre des 800 ans la collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois, Le Cinquième Ange rassemble 140 superbes clichés en noir et blanc réalisés par trois photographes locaux pour une saisissante plongée à l’intérieur de ce joyau du gothique bourguignon.
Par Antoine Gavory
À l’origine du projet, une commande passée par Les Amis de la collégiale à Thomas Journot, Céline Mathé et Sarah Voulleminot, les trois photographes de PhotoCréaNomade. Objectif initial : dresser l’inventaire des sculptures de la collégiale de Semur-en-Auxois, en prélude à l’aménagement d’un parcours de visite numérique. Allongés sur le sol ou juchés sur un échafaudage, ils y découvrent un univers foisonnant où s’entremêlent les styles et les époques, le sacré et le profane, et décident de finalement de rassembler leur travail photographique dans un beau livre.
Anges protecteurs, animaux, femmes et hommes saisis dans leurs activités quotidiennes, figures insolites, inquiétantes ou cocasses… tout un peuple de pierre jusqu’alors inaccessible aux regards se dévoile au fil des pages, comme le cinquième ange de l’Apocalypse, que les sculpteurs n’ont pas jugé utile de faire figurer sur le clocher.
👉 Le Cinquième Ange, coédité par PhotoCréaNomade et Les Amis de la collégiales, 144 pages, 59 euros.
+ Dans les têtes de ma Dame, making of du travail photographique, 32 pages, 9 euros.
Quelques clichés à retrouver dans ce bel album photo de 144 pages.