France Drive : la Bourgogne en mode « fast »

Tel l’escargot, France Drive est attaché à la Bourgogne. Mais à l’inverse du gastéropode, la marque imaginée par Christophe Boucher revendique la rapidité et la proximité. Retour sur un concept de fast-food territorial entre Chenôve et Beaune.

Maxime Yvan est le premier franchisé France Drive, dans la zone d’activités des Cerisières à Beaune, sa ville d’origine. © Antoine Martel / DBM

Définitivement, ce fils d’agriculteurs du Châtillonnais est agacé par la prolifération des fast-foods à l’américaine, bourrés de marketing et de mauvais cholestérol. « Le monde d’aujourd’hui impose de manger vite, soit, mais cela ne justifie pas de s’écarter du circuit court », affirme depuis toujours Christophe Boucher.

Les patates de Fénay

De son enfance à Origny-sur-Seine, 50 habitants, il garde le souvenir d’une ferme familiale passée de l’élevage aux céréales, ayant traversé les différentes épreuves de la modernisation avec succès. Mais son passage par une école de commerce, puis un parcours de cadre dans quelques grandes entreprises (Flunch, Loxam) lui ont permis de faire le lien entre sa souche rurale et la société, telle que nous la connaissons, dans tous ses travers.

Gourmand un jour, gourmand toujours. L’intéressé est attaché au terroir, au territoire et à l’immobilier. Il imagine, à 35 ans, le concept de France Drive : « La malbouffe américaine ne pouvait pas être la seule réponse à apporter, et comme j’aime aussi aller vite, j’ai imaginé cette solution de restauration rapide drive basée sur des produits frais. »

À Chenôve, au début des années 2010, il transforme une ancienne station-service en un fastfood à la sauce côte-d’orienne. Avec ses petits trucs en plus, pas négligeables pour le confort des clients. Comme ces bornes tactiles dont il écrit lui-même les programmes, avant que cela ne devienne une généralisation. Ou encore « le principe du multifile pour le drive, qui n’existait pas à cette époque ».

Le succès est immédiat. Les patates de La Sans Fonnaise à Fénay, la viande du maquignon beaunois Jean-Philippe Raze, la charolaise tout droit venue de la région d’Arnay-le-Duc et les pains de la Halte gourmande à Chevigny-Saint-Sauveur ont du succès. France Drive enfonce le clou en respectant à la lettre les 4 points cardinaux de sa proposition : une qualité supérieure, la rapidité, une large gamme de produits frais et une politique de prix conforme à ce qu’on attend d’un établissement de restauration rapide.

Christophe Boucher, fondateur de France Drive en 2010, avec Maryne Grandmougin, la directrice du restaurant de Chenôve, qui l’accompagne dans sa stratégie de franchise. © Antoine Martel / DBM

Un nouveau site à Beaune

L’affaire s’est bien développée. Maryne Grandmougin, diplômée de l’École supérieure de commerce de Dijon (BSB aujourd’hui), gère l’établissement de Chenôve et accompagne le fondateur dans sa démarche. « Avec une philosophie basée sur le mérite, l’économie réelle et un combat pour implanter la notion de restauration rapide des terroirs », souligne Christophe. Que du bon, du burger et plein d’autres bonnes choses servies en 3 minutes !

Depuis ce printemps, France Drive a installé un nouveau site à Beaune, dans la jeune ZAC des Cerisières, sous la direction de son premier franchisé, Maxime Yvan. Lieu magique oblige, il y propose même le vin du mois. Le public répond largement.

Un camion et une remorque complètent l’offre France Drive, qui s’approvisionne principalement dans un rayon de 100 kilomètres. La marque travaille au renforcement de cette proximité avec, par exemple, la mise en place à terme d’un contrat ferme pour la volaille. Elle proposera très prochainement une bière rien qu’à elle, aux couleurs bleu-blanc-rouge, produite en partenariat avec Brasserie de France, sa nouvelle voisine beaunoise.

France Drive, en résumé, c’est 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, 25 salariés, « une clientèle qui comprend bien ce que nous faisons, grâce à un excellent rapport qualité/prix ». Pourtant, « pas de promesses non tenables » en ce qui concerne le 100 % local bio. Tout n’est pas encore possible en la matière. Cela dit, la proximité demeure réelle. Elle est matérialisée par la consommation annuelle de près d’une quarantaine de tonnes de pommes de terre, de 18 tonnes de viande et de près de 20 tonnes de blé (pour le pain), bien de chez nous. Le tout pour un ticket moyen d’une douzaine d’euros, avec une quinzaine de recettes affichées. 

Parmi les 25 000 burgers que la clientèle consomme chez France Drive, un must occupe à lui seul le cinquième de la demande : le burger à l’Époisses, qui aspire 2 tonnes par an du célèbre fromage côte-d’orien, en provenance principalement du spécialiste Berthaut. Du local servi sur un plateau en quelque sorte.

👉 France Drive Chenôve (100 avenue Roland-Carraz) et France Drive Beaune (Zac des Cerisières), ouverts 7/7 de 11h30 à 14h et de 18h à 21h30 (22h le week-end).