Le MuséoParc Alésia vivra au rythme de la flamme olympique vendredi 12 juillet avec un programme pour petits et grands. Et il continuera le week-end suivant !
☀️ De 12h15 à 12h30. Extrait du spectacle Sol Invictus (Cie Hervé Koubi)
Le MuséoParc Alésia va créer un événement au cœur du passage de la flamme olympique, autour d’une œuvre chorégraphique d’Hervé Koubi. Ce ballet de quelque 18 danseurs au son de la 7e Symphonie de Beethoven porte le nom d’une divinité solaire. Il se veut lumineux et universel.
🔥 De 12h43 à 13h08. Flamme olympique et flash mob sportif
Passage de la flamme olympique et flash mob sportif géant ! Plus de 50 reconstituteurs gaulois, romains et grecs salueront la flamme lors d’une trêve olympique tout au long de son passage, à l’extérieur et à l’intérieur du musée (départ sur la piste d’athlétisme). Plus de 200 bénévoles du territoire vont danser sous la conduite d’Hervé Karoubi. Le public est aussi convié à participer activement à ce grand bal olympique. Danseurs amateurs, jeunes et sportifs pourront s’en donner à cœur joie à l’occasion de ce grand flash mob.
🎤 À 13h15. Showcase d’Alphonse, gagnant de The Voice 2024
Le Dijonnais Alphonse, vainqueur de The Voice 2024, chantera face au dernier porteur de la flamme olympique. Alésia accueillera pour l’occasion de nombreux centres de loisirs, plus de 400 enfants et collégiens du département. Les résidents de l’hôpital d’Alise seront également associés à ce temps festif. Tous seront aux couleurs des anneaux olympiques.
🐎 De 14h à 15h. Spectacle équestre Olympus
24 élèves du Lycée La Barotte à Châtillon-sur-Seine proposent un spectacle équestre devant les lignes de fortification. Il retraçera l’histoire de l’équitation aux Jeux olympiques. Plusieurs tableaux présenteront le travail à pied, le concours complet avec obstacles, la voltige et le dressage.
🚪 À 14h30. Ouverture des portes
Ouverture des espaces intérieurs du musée et du site des vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia
Les 13 et 14 juillet : La Guerre des Gaules
Plus de 200 reconstituteurs et artisans s’installent à Alésia pour vous faire revivre la Guerre des Gaules. À pied ou à cheval, les troupes s’affrontent dans les règles de l’art et des traditions, et toujours avec humour. Pour cette édition exceptionnelle, des reconstituteurs grecs se glisseront au milieu des troupes de Gaulois, de Romains et de Germains. Entre les battles, le public pourra visiter leur camp, leurs panoplies militaires et découvrir la vie gallo-romaine au quotidien. Inclus dans le billet d’entrée. + Le restaurant Le Carnyx sera ouvert, pour les grandes et petites faims, à l’extérieur sur l’espace restauration. Labellisé « Savoir-faire 100% Côte-d’Or », il propose des menus gourmands à prix doux.