Ma vie à Gevrey-Chambertin : notre Top 10 des spots et activités incontournables

Gevrey-Chambertin est divisée en deux par la D974 : le vieux bourg dans le haut et le quartier de la gare et son histoire ouvrière dans le bas. À quoi ressemble la vie à Gevrey-Chambertin ? Voici quelques activités et spots incontournables. 

Promenons-nous dans les bois…

Et si on prenait un peu de hauteur ? À la sortie de Gevrey, après avoir dépassé les derniers rangs de vigne en direction de Chambœuf, se trouve l’entrée de la Combe Lavaux. Cette réserve naturelle jouit d’une incroyable biodiversité : 480 espèces de plantes à fleurs et de fougères, 407 espèces animales, 425 espèces de papillons de nuit, 15 de chauve-souris, 6 de pics… De nombreux sentiers vous permettent de découvrir ce magnifique site naturel de 487 hectares, comme près de 30 000 randonneurs chaque année.
👉 Combe Lavaux-Jean Roland, RD31 en direction de Chambœuf  – Gevrey haut

Créations végétales

Dans le vieux bourg se cache un commerce atypique. Estelle Meunier n’est pas une fleuriste comme les autres. Sa boutique cache aussi un coin salon de thé créatif. Avec ou sans rendez-vous, cette végétaliste de talent vous propose trois types d’ateliers à faire seul, entre amis ou en famille : réalisation d’un bouquet de fleurs séchées, d’une couronne de fleurs ou d’une autre composition de votre choix. Le tout accompagné d’une boisson chaude et de quelques douceurs. Repartez avec votre composition !
👉 Atelier Estelle Meunier, 2 rue Souvert – Gevrey haut

Balade dans les grands crus

Avec ses 600 hectares de vignes, Gevrey-Chambertin est le plus grand vignoble de la Côte, le plus titré aussi avec 9 grands crus et 27 premiers crus. Après un bon repas à la Rôtisserie du Chambertin, empruntez la route des Grands Crus (D122) en direction du sud. Vous passerez alors devant les plus prestigieuses parcelles du village. En revenant à Gevrey-Chambertin, prenez la petite route à gauche au niveau des Mazis-Chambertin et grimpez jusqu’à la table d’orientation. Le spot parfait pour un petit apéritif entre amis au coucher du soleil !
👉 Route des Grands Crus (D122) – Gevrey haut

L’étoile gibriaçoise

La Rôtisserie du Chambertin est sans contestation la plus belle table de Gevrey. La seule étoilée, de surcroît. À la table d’hôtes, Thomas Collomb propose un menu dégustation à 62 euros le midi et à 102 euros le soir. Le chef met un point d’honneur à travailler avec des produits locaux et le plus souvent issus de l’agriculture biologique. Cette bâtisse du XVIIIe siècle abrite un autre restaurant : le Bistrot Lucien. Un Bib gourmand récompense cette cuisine traditionnelle et gourmande (de 28 à 32 euros le menu traditionnel). Enfin, il est aussi possible de se faire plaisir au bar à vins avec les plus beaux flacons de la Côte et une bonne planche de charcuterie ou une entrecôte au coin du feu.
👉 Rôtisserie du Chambertin, 6 rue du Chambertin – Gevrey haut

Marché dominical

Y’a d’la vie à Gevrey ! Chaque dimanche, de 8h à 13, un marché s’installe sur la place des Marronniers. Une quinzaine de producteurs et artisans locaux sont présents, selon la saison : maraichers, charcutiers, fromagers, poissonniers, épiciers, traiteurs et autres brasseurs… Liste des commerçants présents sur ville-gevrey-chambertin.fr
👉 Place des Marronniers, Gevrey haut

Souvenirs vineux

Il y a dix ans, Carine Veysset fait un constat, bien dans son style  : « Y’a pas d’endroit ici où acheter des souvenirs ! »  Et crée donc La Jeannette, sa propre boutique, dans le vieux bourg. Côté boutique, on y trouve de la bimbeloterie vineuse à souhait, des produits régionaux, des bijoux, des articles de déco…. Le tout dans le cadre d’un petit appartement vintage où on peut aussi y manger sur le pouce des plats locaux (escargots, jambon persillé, bœuf bourguignon…) ou simplement prendre un chocolat accompagné d’un crumble fait maison. En 2021, elle reprend l’ex-Bar à vins d’en face où elle avait tant aimé travailler. Qu’elle baptise aussitôt Le Tue-Chien. Mais soyez sans crainte, nos amis à quatre pattes y sont les bienvenus. L’expression ne fait que désigner le traditionnel repas de fin de vendanges !
👉 La Jeannette, 1 rue Gaizot – Le Tue-Chien, 7 rue Richebourg – Gevrey haut

Le moine du château de Gevrey-Chambertin

Le (très) haut Gevrey abrite un ancien prieuré de l’abbaye de Cluny, fortement remanié au XIIIe siècle, qui vaut le détour. Le château de Gevrey-Chambertin a tout connu des guerres, des pillages et des incendies. Seuls ont survécu la porterie, le corps d’habitation attenant et une grosse tour. Ainsi que, ça n’est pas rien, 2,3 hectares de vignes. Assez pour, il y a une dizaine d’années, susciter l’intérêt d’un investisseur chinois. Les vignes sont depuis confiées principalement à un domaine local prestigieux et les travaux de restauration, visibles de tous, avancent comme promis. Sur place, un moine en pierre du Châtillonnais, scuplté par l’artiste côte-d’orienne Laëtitia de Bazelaire et installé en 2011, se repose sereinement.
👉 Château de Gevrey-Chambertin, Place du Château – Gevrey haut

Après l’effort, le réconfort

Foot en salle, badminton, squash et bientôt padel… Le Complexe n’est pas seulement aimé pour la qualité de ses équipements. On y vit bien. Un restaurant à tendance bistronomique nourrit jusqu’à 100 personnes le midi (menu du jour de 18 à 22,50 euros). Un coin pizzas (elles sont excellentes !) et burgers sans chichis accompagnent la troisième mi-temps le soir. Le tout assorti d’une très belle cave à vins. Peu de complexes sportifs peuvent aligner autant de « trophées » sur leur CV.👉 Le Complexe, Chemin de Champ Franc – Gevrey bas 

Restaurant populaire

À l’image du quartier de la gare et du bas de Gevrey, Le Cep est un bar-restaurant populaire où il fait bon s’attabler. Depuis 2015, Marcel Risal (en photo) et son épouse Bernadette accueillent une centaine d’ouvriers et artisans du coin tous les midis. Pas de secret : simplement une cuisine accessible et gourmande.
👉 Le Cep, 104 avenue de la Gare – Gevrey bas

Un dimanche sportif à Gevrey

Vous êtes plutôt ballon rond ou ovale ? À Gevrey-Chambertin, les deux sont compatibles. Pour preuve, le terrain de foot est collé au terrain de rugby. Si le hasard du calendrier fait bien les choses, il arrive que les deux jouent en même temps. Il suffit de tourner la tête pour passer du foot au rugby, et vice-versa. D’ailleurs, les deux clubs ont le vent en poupe. Côté foot, les séniors de l’ASGC, promus en Régional 3, ont obtenu un maintien historique. Tandis que le Chambertin Olympique, 4e de Régional 1, est allé jusqu’en 16e de finale de championnat de France.
👉 Stade Roger Barbier, rue de la Petite Issue – Gevrey bas

👉 Plus d’activités à Gevrey-Chambertin sur le site de l’office de tourisme