Le passage du Tour de France va révéler comme jamais tous les petits plaisirs nuitons. En voici un aperçu…non exhaustif !
Repas 100% Côte-d’Or
La Gentilhommière, qui oserait dire le contraire, est une institution à Nuits. L’ancien relais de chasse est un bastion de la Bourgogne. Avec ses toits vernissés, sa grande piscine, son cadre chaleureux et le motel qui le prolonge, il ne laisse personne indifférent. Coup de cœur pour le menu 100% Côte-d’Or (45 euros) qui sublime la truite de l’Aube façon pochouse ou encore le suprême de volaille de Ludovic Maret. Après le repas, on vous conseille une petite escapade culturelle à La Karrière, à la sortie de Nuits-Saint-Georges en direction de Villars-Fontaine. Vous allez en prendre plein les yeux !
👉 La Gentilhommière, 13 vallée de la Serrée
La vie de châtelain
Monument Historique, le château d’Entre-Deux-Monts se situe au hameau de Concœur. Au XIIIe siècle, Entre-Deux-Monts n’était qu’une ferme fortifiée, propriété des Ducs de Bourgogne et exploitée par les moines de Cîteaux. Aujourd’hui, ce château moderne, bâti au XVIIe siècle, accueille des mariages et autres séminaires. L’été, les propriétaires proposent des visites guidées du mercredi au samedi.
👉 Château d’Entre-Deux-Monts, RD109 – Hameau de Concœur
Le culte de Mithra
Créé en 1975, le Musée de Nuits-Saint-Georges est installé dans une ancienne maison de vins. Dans ses grandes caves voûtées, il abrite des collections archéologiques issues en grande partie des découvertes faites sur le site des Bolards. Il présente également les objets trouvés lors de fouilles dans le canton de Nuits, en particulier un remarquable mobilier mérovingien. Jusqu’au 31 octobre, l’exposition temporaire perce le mystère de Mithra, cette divinité venue d’Orient implantée à Nuits-Saint-Georges…
👉 Musée de Nuits-Saint-Georges, 12 rue Camille Rodier
Le Baiser de Rodin
Vins de Bourgogne et art ont toujours fait bon ménage. Dans le patio de la cuverie du domaine Faiveley trône une copie originale d’une œuvre emblématique d’Auguste Rodin : Le Baiser. Le domaine propose deux formules visite-dégustation (75 et 120 euros). L’intégralité est reversé au château du Clos de Vougeot et au musée Rodin.
👉 Domaine Faiveley, 8 rue du Tribourg
Nuits-Saint-Georges et l’ovalie
Nuits-Saint-Georges est une des rares communes des environs sans stade ni club de foot. Pour cause, le ballon ovale y règne en maître. Le CS Nuiton est solidement installé dans le paysage. Il approche le centenaire d’existence, accueille 500 licenciés, une école de rugby, des féminines… Le dimanche, le stade Jean-Morin se transforme en chaudron pour les matchs de Fédérale 1. C’est ça, l’esprit nuiton !
👉 Stade Jean Morin
Troisième mi-temps
C’est le repaire des rugbymen nuitons. Situé dans l’hypercentre, Le Collin’s est un bar à vins réputé de cette commune de 5 500 habitants. Sa terrasse est très bien située et la carte des vins est très complète. Mention spéciale pour les belles planches de charcuterie et de fromages qui accompagnent ces beaux flacons. L’idéal pour fêter une victoire du CS Nuiton !
👉 Le Collin’s, 36 Grande Rue
Balade dans les vignes
Le paysage nuiton se prête bien aux balades. Fin juin, ils sont plus de 1 500 à fouler le Chemin gourmand, qui serpente le vignoble et les bois du coteau sur 7 km, avec cinq étapes gourmandes et festives. Derrière cet événement très couru, le service d’accueil de jour de l’Agef, œuvrant pour les familles d’enfants handicapés, avec le soutien de Bourgogne Magazine. Les bénéfices financent le fonctionnement de l’association.
50 nuances de gris
Le Château-Gris, construit au XVIIIe siècle se situe sur les hauteurs de Nuits-Saint-Georges, au cœur d’un clos de 3,5 hectares. Pendant le Mois des Climats, vous pouvez visiter cette bâtisse et déguster deux monopoles du domaine du Clos Frantin : Château-Gris 1er cru rouge et « Les Terrasses » blanc.
👉 Château-Gris, 21 rue du Général de Gaulle
Le marché couvert de Nuits-Saint-Georges
Le marché a lieu chaque vendredi matin au marché couvert. Les halles de Nuits, véritable lieu de vie, accueillent tout au long de l’année divers événements marquants de la vie de la commune : le salon des vignerons et le salon du chocolat lors du week-end de la Vente des vins, le marché de Noël, la foire aux livres, etc… Les halles font actuellement l’objet de travaux de réhabilitation. Les Nuitons auront bientôt un marché couvert flambant neuf !
👉 Halles de Nuits-Saint-Georges
Gastrono-Nuits
En Bourgogne, une cabotte, c’est une cabane de pierre dans les vignes servant à abriter le vigneron. Dans le centre-ville nuiton, c’est le nom d’une très belle adresse. Derrière les fourneaux depuis 2007, Thomas Protot (étoilé à 24 ans !) concocte une cuisine gastronomique et locale. Passé chez David Zudas à l’Auberge de la Charme, chez Stéphane Derbord puis à Lameloise, Thomas Protot propose des plats typiques de la région et quelques best-sellers comme les ris de veau et le fabuleux moelleux au caramel beurre salé.
👉 La Cabotte, 24 Grande Rue