Notre Top 10 des sorties ce week-end en Côte-d’Or (3-4 août)

Ce week-end, nous vous proposons dix activités un peu partout en Côte-d’Or. Vous trouverez forcément votre bonheur…

Comédie musicale 100% Côte-d’Or
(Alise-Sainte-Reine)

Des mois de travail, de répétitions, une centaine de bénévoles dont une quarantaine sur scène. C’est le projet un peu fou de créer une comédie musicale sur la vie de Vercingétorix. La quasi-totalité des figurants, danseurs et chanteurs sont des Côte-d’Oriens, ou au moins des Bourguignons. Des associations de l’Auxois ont mis la main à la pâte pour les décors. Les trois premières représentations auront lieu ce week-end à Alise-Sainte-Reine (évidemment). Avant une tournée en Côte-d’Or ?

📍 Théâtre des Roches à Alise-Saint-Reine
🕰️ Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 août (21h30)
💶 Tarif unique : 20 euros

Pique-nique géant
(Beaune)

Dès 19h, ce samedi 3 août, des tables et des chaises seront installées place Carnot à Beaune pour un pique-nique géant. Vous apporterez votre panier repas ou profiterez des commerces autour de la place qui proposeront des mets à emporter. Pour mettre l’ambiance, une série de concerts gratuits. Au menu : pop rock, soul, funk, variétés françaises… À vous de choisir !

📍 Place Carnot à Beaune
🕰️ Samedi 3 août (19h-22h30)
💶 Gratuit 

Festivinales
(Beaune)

Le Comité des Fêtes et du Développement de Beaune a pour mission de promouvoir la ville et son dynamisme. On lui doit notamment les festivités qui accompagnent la Vente des Vins en novembre. On lui doit également les Festivinales, tout un programme d’animations qui s’égraine au fil de l’année. Un marché de l’été est ainsi annoncé ce dimanche 4 août, place de la Halle à Beaune. Près de 70 exposants annoncés : des artisans verriers, des graveurs sur bois, des créateurs de bijoux et de textile, des professionnels de l’art de la table, quelques artisans des métiers de bouche aussi, ainsi que des concerts et des déambulations musicales pour accompagner le tout.

📍 Place de la Halle à Beaune
🕰️ Dimanche 4 août (10h-19h)
💶 Gratuit 

Nuit des Étoiles
(Beaune)

Les Nuits des Étoiles, c’est un événement national de plus de 550 manifestations organisées par 350 clubs et associations à travers le pays. Ce samedi 3 août, vous êtes attendus à la Cité des Climats à Beaune. La Société Astronomique de Bourgogne installera des télescopes au 5e étage et commentera une exploration du ciel. On vous parlera de météorites, de constellations à travers des expositions et des ateliers pour toute la famille. 

📍 Cité des Climats et vins de Bourgogne : 21 avenue Charles de Gaulle à Beaune
🕰️ Samedi 3 août (à partir de 19h)
💶 Plein tarif : 11 euros | Tarif réduit : 7 euros

Festival des Luternes
(Chevannes)

Ce week-end aura lieu la première édition d’un rendez-vous musical et gourmand : le Festival des Luternes. La programmation est très éclectique, du groupe de salsa cubaine aux DJ sets, en passant par de la musique kabyle, du jazz et du funk ! Les vins des Hautes-Côtes de Nuits seront les vedettes d’un gueuleton préparé le restaurant murisaltien Le Soufflot.

📍 Chevannes
🕰️ Samedi 3 août (14h-23h)
💶 Tarif libre à partir de 10 euros

Un dimanche en Bourgogne
(Dijon)

Un Dimanche en Bourgogne, ça se passe le premier dimanche du mois d’avril à octobre, Place Notre-Dame à Dijon. Un grand marché de produits du terroir et de créateurs vous attend ce dimanche 4 août, de 10h à 17h.

📍 Dijon
🕰️ Dimanche 4 août (10h-17h)
💶 Gratuit 

Les Nuits Bulleuses
(Massingy)

L’Oenocentre Ampélopsis est le premier « conservatoire de vignes » en Bourgogne. Ici, au cœur du Châtillonnais, on produit notamment des Crémants de Bourgogne. D’où l’idée de créer les Nuits Bulleuses. Rendez-vous les deux premiers vendredis et samedis du mois d’août. Une visite nocturne du site, insolite, ponctuée de quatre étapes pétillantes et gourmandes. Des accords mets et crémants rythmeront votre déambulation. Le tout illustré par des animations et des initiations. 

📍 Massingy
🕰️ Les 2, 3, 9 et 10 Août (19h-23h)
💶 45 euros par personne (sur réservation)

De Cep en Verre
(Nolay)

De Cep en Verre a 20 ans ! Verre à la main, vous découvrirez l’histoire viticole locale, en même temps que les crus du terroir, vous croiserez des circassiens, des musiciens, des comédiens… Certains artisans de travailleront sous vos yeux. Un rallye pédestre gourmand de 7 km a été imaginé autour de Nolay. Il aura lieu dimanche de 9h à 14h. Six étapes dégustations dans les vignes sont notamment prévues.

📍 Nolay
🕰️  Samedi 3 et dimanche 4 août
💶 Accès libre aux rues du village | Pass avec un verre dégustation : 7 euros

Balade nocturne costumée
(Seurre)

Bienvenue à l’Etang Rouge près de Seurre. Des maisons de briques, de pans de bois typiques du Val de Saône. Des maisons démontées dans des villages ont été reconstruites ici par une poignée de passionnés. Une association anime le lieu toute l’année. Ce samedi 3 août, à la tombée de la nuit, prenez votre lanterne et laissez-vous guider dans le village par un habitant venu des temps anciens. En costume d’époque, il vous contera tous les secrets du Val-de-Saône d’autrefois…

📍 L’Étang Rouge à Seurre
🕰️  Samedi 3 août (20h30)
💶 De 3 à 5 euros par personne | Réservation conseillée 

Escargots en fête
(Villecomte)

Le Pays Seine et Tille abrite plusieurs producteurs d’escargots, sous différentes formes. Alors on a imaginé du coté de Villecomte, la Fête des Escargots. Elle a lieu ce samedi au Creux Bleu. Les producteurs du coin auront la vedette, et seront rejoints par d’autres producteurs et artisans locaux pour un marché du terroir. Jeux, animations et visites de parcs à escargots complètent la proposition.

📍 Villecomte
🕰️  Samedi 3 août
💶 Entrée libre