Champion amateur de l’œuf en meurette 2023, Johnny Loison participe à la nouvelle émission « Ma recette est la meilleure de France » sur M6. Sa recette très originale a conquis le jury !
Sa recette avait fait l’unanimité au château du Clos de Vougeot, en octobre dernier. Le champion amateur de l’œuf en meurette a remis le couvert, à la télé cette fois-ci ! Johnny Loison participe à la nouvelle émission « Ma recette est la meilleure de France » sur M6. Du lundi au vendredi, des cuisiniers amateurs de différentes régions s’affrontent pour décrocher une place en finale régionale, d’abord, puis en finale nationale.
Œuf en meurette à la praline rose !
Ce lundi, l’architecte lyonnais a bluffé le jury avec sa recette de l’œuf en meurette… à la praline rose ! « Juste avant le concours, mon ami Pierre-Yves Gas (ndlr, l’organisateur du mondial de la praline rose à Lyon) m’a mis au défi d’ajouter de la praline dans ma recette. J’ai foncé. Il y en a dans le pain, dans la sauce et les oignons grelots sont snackés à la praline. »
Culotté mais réussi ! « Je me suis ré-ga-lé. La sauce est juste parfaite. Elle est brillante, nappante, profonde… » confie François-Régis Gaudry, journaliste culinaire (Très Très Bon sur Paris Première, On va déguster sur France Inter…) au champion. À ses côtés, Cyril Lignac et Marc Veyrat ont également approuvé cette version originale de ce joyau du patrimoine culinaire bourguignon. « C’est vraiment merveilleux. J’adore cette recette », note le chef au chapeau noir après avoir proposé sa plus belle imitation de Johnny Hallyday. Venant d’un cuisinier triplement étoilé et ayant obtenu deux fois 20/20 au Gault&Millau, c’est plutôt flatteur.
« Les chefs sont très abordables »
Après un passage dans Master Chef en 2010, Johnny avait l’avantage de connaître les rouages de la télévision. Pas de stress, donc, pour l’architecte (et traiteur événementiel sur son temps libre). « Lors des sélections à Vienne, les trois chefs m’ont tout de même impressionné. Puis on a parlé cuisine et je me suis vite mis à l’aise. » Une fois sélectionné, le voilà en demi-finale régionale (émission diffusée ce lundi, à voir en replay juste ici). Au moment de présenter son plat au jury, la tension monte. « Quand Marc a imité Johnny Hallyday, ça m’a bien fait rigoler, ça a détendu l’atmosphère. De plus, je suis fan de Cyril Lignac, j’allais manger chez lui tous les ans à Paris, au Quinzième. C’était un rêve de le rencontrer. Les chefs sont très abordables, nous donnent de bons conseils, c’est vraiment très pro. »
De retour à Vougeot en octobre
Après cette émission, le prince de la meurette compte bien passer son CAP cuisine en candidat libre, comme il l’avait annoncé après sa victoire à Vougeot. « J’ai mis ce projet de côté cette année pour pouvoir participer à cette émission, car les candidats doivent être amateurs. » Mais pas question d’arrêter l’architecture. L’objectif est d’ouvrir son agence au public pour y proposer des prestations culinaires franco-portugaises. « En octobre prochain, au championnat du monde de l’œuf en meurette (ndlr, il sera dans le jury amateur), je vais demander à Georges Blanc (ndlr, le président du jury professionnel) de faire une semaine chez lui. » Au culot, la marque de fabrique de Johnny.
Ce vendredi à 18h30 sera diffusée la finale régionale Rhône-Alpes à laquelle il participera. Mais avant cela, ce mercredi 28 août, un jeune candidat originaire de Couchey, Eloan (22 ans), tentera de se qualifier pour la finale régionale Bourgogne-Franche-Comté avec sa recette de poires pochées au cassis (programme de la semaine ici). Tous devant le poste !