Cette année, le Loto du patrimoine a retenu huit dossiers en Bourgogne-Franche-Comté, dont un en Côte-d’Or.
Ce lundi, la Fondation du patrimoine a dévoilé les 100 projets départementaux retenus dans le cadre du Loto du patrimoine 2024. Sur les huit monuments burgo-comtois, on en compte un en Côte-d’Or : la Villa 1892 et son parc, à Vanvey, près de Châtillon-sur-Seine. Si les travaux concernant la Villa 1892 ont été achevés en début d’année, les dépendances du parc restent dégradées. « La serre ne possède plus que quelques vitres d’origine et sa structure est fortement corrodée, ne permettant plus son utilisation. Les couvertures du pigeonnier et du poulailler, entre autres, sont très dégradées et risquent de mettre en péril les bâtiments attenants. Ils présentent de plus un risque pour les visiteurs du site en déambulation libre lors des événements organisés par la propriétaire. Les premiers travaux prioritaires portent sur les charpentes et les couvertures du pigeonnier, du poulailler, des granges et des écuries, ainsi que sur la serre avec sa restauration intégrale (structure et vitrages). », précise la Fondation du patrimoine sur son site web.
Les deux villas sont louées à raison de 2 400 nuitées par an. Le domaine accueille également des manifestations culturelles grand public : « Concerts de jazz dans le jardin, exposition de photos naturalistes, etc… permettant à environ 800 personnes par an de fréquenter le lieu, dont 25 % de scolaires lors de journées organisées avec les écoles primaires du territoire. »
L’histoire du lieu par la Fondation du patrimoine
« La propriété, datant de la fin du XIXe siècle, regroupe plusieurs édifices dans un parc arboré de 1,7 ha autour de deux villas de styles très différents : une première maison de maître de 1892 et une deuxième aux allures de chalet suisse avec une coursive extérieure, destinée à l’origine aux domestiques. Des dépendances donnaient à la propriété une autonomie de fonctionnement : pigeonnier, serre, four à pain, poulailler, cave glacière, grange, écurie, chenil et abri pour les animaux. Cet ensemble toujours cohérent aujourd’hui présente des éléments architecturaux remarquables, notamment les faîtages et ornements de façade provenant de la tuilerie Muller à Ivry, qui a fourni les décors de la Chocolaterie Meunier. Le parc compte des arbres centenaires plantés dans le respect du biotope de la forêt locale constitutive désormais du Parc national de forêts. »
Les huit projets retenus en Bourgogne-Franche-Comté
👉 Dépendances des Villas du Parc à Vanvey (Côte-d’Or)
👉 Les trois fontaines-lavoirs de Bolandoz (Doubs)
👉 Chapelle de l’ancienne abbaye Saint-Colomban à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône)
👉 Anciennes forges de Baudin à Toulouse-le-Château (Jura)
👉 Grange aux dîmes à Marzy (Nièvre)
👉 Maison commune à Montceaux-Ragny (Saône-et-Loire)
👉 Maison alsacienne à Réchésy (Territoire de Belfort)
👉 Chapelle Saint-Jean de l’ancien hôpital de Sens (Yonne)