Les vendanges débutent ce mardi 3 septembre par les crémants, dans le Mâconnais. La Côte-d’Or devrait suivre début de semaine prochaine. Lundi 9 septembre, un « Village des vendangeurs » ouvrira ses portes à Morey-Saint-Denis. Deuxième saison d’une expérience inédite en Bourgogne.
« On ne peut plus ouvrir nos maisons de famille pour loger nos équipes. Les contraintes réglementaires sont sans cesse durcies, assure Thiébault Huber, président de la Confédération des appellations des vins de Bourgogne (CAVB). Nous entendons l’inquiétude de certains maires qui voient des campings sauvages s’installer sur leur territoire. Nous nous devons de garantir la sécurité de nos vendangeurs, et de leur offrir des conditions d’hébergement et d’emploi dignes de la Bourgogne. » Chaque année, il faut trouver 46 000 saisonniers pour les vendanges en Bourgogne. Comme bon nombre de secteurs, les domaines viticoles peinent à recruter. La filière multiplie les opérations séduction, dont une en particulier, soutenue par l’État, la préfecture de la Côte-d’Or, Action Logement et les communes de Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis.
110 vendangeurs accueillis à Morey-Saint-Denis
Pour la deuxième année consécutive, un « Village des vendangeurs » s’installera lundi 9 septembre au centre équestre Mountain Farm, sur les hauteurs de Morey-Saint-Denis. 110 places, des emplacements pour des tentes et des camions aménagés, et une nouveauté : quelques mobile homes aménagés en chambre double. « L’an dernier, nous avions fait une première expérience avec 70 personnes, rapporte Samuel Lenoir, propriétaire du lieu. Cette année, nous sommes déjà complets. On réserve seulement une dizaine de places d’urgence pour des jeunes qui n’auraient aucune solution. » Comptez 8 euros la nuitée pour poser une tente ou un camion, 20 euros dans un mobile home, avec la mise à disposition de sanitaires, d’un espace cuisine et d’une salle commune.
En visitant les lieux, le Préfet de la Côte-d’Or Franck Robine a rappelé l’importance de « la sécurité dans l’accueil des vendangeurs ». Il a également promis des contrôles de gendarmerie dans le vignoble ces prochains jours. La brigade équestre d’Arc-sur-Tille sera sur le pont, secondée par quelques drônes. « L’hébergement sous tente dans les domaines est interdit en Bourgogne. Les initiatives comme celle de Morey-Saint-Denis sont donc les bienvenues. Et je me dis qu’elle pourrait donner des idées à d’autres vignobles de la région. »
Un poste de secours mobile en Côte-d’Or
L’été dernier, cinq personnes sont décédées en marge des vendanges dans le pays. La Bourgogne n’est pas concernée, et prend des mesures pour se tenir loin de ces drames. Chaque domaine de la région a reçu un dépliant préventif, tandis qu’un poste itinérant de secours sera implanté en Cote-d’Or pendant deux semaines (une semaine en Côte de Beaune, puis une en Côte de Nuits). Une grande première née d’un partenariat avec la Protection civile 21. Deux secouristes feront de la prévention auprès des saisonniers (risques du soleil, nécessité de s’hydrater, de se protéger des piqures d’insectes, etc) et seront prêts à intervenir en cas d’urgence.